vendredi 22 mars 2013

SEMAINE DE PRINTEMPS

Semaine étonnante à bien des égards..où d'une multitude de faits désordonnés et sans lien, sinon  le scandaleux, surgit parfois une vérité, ou une évidence...

Un ministre qui plus est du budget "démissionné" parce que soupconné de fraude fiscale au pire, et pour le moins d'avoir détenu un compte en suisse, un ex président entendu pour avoir vu peut être de trop près une dame âgée mais surtout trop riche et généreuse, les comptes bancaires de Chypre ponctionnés de 10 % ou de 100 %, au choix si j'ose dire,  et le plus étonnant est que les habitants protestent contre la solution à 10 %, un président qui n'arrive pas à tenir son gouvernement, et à se faire entendre, bref parfois mes oreilles sifflent dans ce doux royaume de France...sans compter le fait d'apprendre hier soir  qu'une de mes lointaines descendantes, je veux dire une préposée PTT dans mon pays natal,  à cette même tâche qui fut la mienne en 1970, oui, une jeune fille à l'orée de sa vie, s'est suicidée..oui, il y a quelque chose de pourri au royaume de France... et on en arrive a souhaiter l'arrivée de Lino Ventura dans les tontons flingueurs....
 
Ma dernière épreuve fut malgré tout illuminée par l'Esprit, si j'ose dire et moins éprouvante. Aujourd'hui, je participais comme juré à la sélection du Concours des Vignerons Independants. Le concours se professionnalise, les épreuves sont plus cadrées, l'organisation plus rigoureuse, et d'ailleurs le succès est là. Néanmoins, dut on me taxer de feminophobie, je constate de plus en plus détester déguster avec des femmes, bavardes, incompétentes, et parfumées, comme ce fut le cas cet aprem. Mais cette pointe mise à part, regardons le bilan de la journée.
 
Le matin, les crémants d'alsace, que j'avoue je ne connaissais pas sauf de nom. Franchement, non, ca ne vaut pas tripette. J'aime les mousseux, les champagnes, mais là.........Ensuite, plus intéressant, des cotes du roussillon de 2011 et 2012. Seul un sur 12 est remarquable, enfin disons intéressant, avec cette note fruit, presque pinotage. La plupart des vins sont bien ou corrects mais manquent de complexité. Comment ose t'on présenter des vins aussi banalisés ?
 
Apres midi, rebelote, les blancs des coteaux varois. Hélas, trois fois hélas, 8 vins, qui se ressemblent tous, comme s'ils sortaient de la meme usine, sans personnalité, sans caractère, sans parler à l'imaginaire. Un seul a plus de complexité, mais je n'arrive pas à persuader mes "voisines" dont certains propos me font bondir intérieurement...et pourtant, ma voisine de gauche me garantit bien connaître les vins, et semble être dans le métier...
 
Le calvaire sera achevé quand nous abordons les vins de pays d'Oc, en rouges, et 12 échantillons...Je veux dire par la méconnaissance qu'ont les collegues de ces vins, parfois en effet remarquables, mais qui passent injustement pour des vins de tables "au rabais", alors que bien des appellations leur sont inférieurs.
Il y a plusieurs types de cépages, type carignan, pinot noir, grenache, des non indiqués, des non millésimés, des cabernets francs, des cabernets sauvignon.
 
Là aussi, je n'arrivais pas à être d'accord avec mes femmes savantes, qui débattaient des aromes de poivron du cabernet franc...pourtant elle s' affirmait native d'orleans bien connaitre les cabernets francs du val de Loire...
 
Pour ma part, je préférais deux vins, assez différents, et remarquables dans leur genre, a savoir un carignan 2011, et un assemblage sans doute grenache syrah, et peut être une pointe de merlot. Les pinots noirs avaient décu les femen (et moi) ! par contre, le cabernet franc et le cabernet sauvignon n'avaient aucune typicité (alors, c'est bordelais ou val de loire ?, et j'entendais des mélanges de gosiers glougloutants), même si ces vins présentés ainsi étaient plaisants, voire agréables...
 
O Vins, que de crimes on commet en ton nom !!! Pour ma part, j'ai au moins appris que Mattes était toujours Mattes, et qu'en effet, j'avais bien fait de ne pas planter du pinot noir, qui ne convient sans doute à la région, du moins dans les zones les plus chaudes..Peut être en altitude ?

Célébrons un anniversaire, que tout le monde a oublié hier, l'anniversaire du 22 mars 1968, le jour où Dany enflamma la fac de Nanterre (au figuré). Le révolutionnaire rouquin interpelle toujours les ministres, et même les présidents, vit plus que jamais a cheval sur l'Allemagne et la France, mais fut il un noyé criant dans le courant, ou a t'il créé le torrent ? au moins aime t'il le vin. A ta santé, Dany, c'est ton anniversaire.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire