dimanche 14 juin 2015

ECOLE BUISSONNIERE. SUR LE CHEMIN DU MIDI

Non, non ce n'est pas à Vinexpo que je pars. Sans doute la foule et tous ces stands m'épateraient comme ils le firent il y a...25 ans au moins.

De plus en plus, je vois que ce monde là , qu'on nous sert, tv, journaux, pub, mode est faux et non désintéressé pour le moins. Tout est gonflé, ou se veut gonflé par l'évènement, la promotion, la pub, et ressort bien souvent médiocre voire nul.

Il y a quinze jours, un dimanche soir, je m'installais "de confiance" devant le petit écran. Le film avait obtenu l'année dernière la Palme d'Or . J'etais en droit de m'attendre à quelque chose de bien fait, bien filmé, ce fut nul, mal filmé, violent au dela du possible, mal joué, et malgré ma patience, je coupais au bout de 30 mn. Comment faire de tels torchons ?

Dans un autre registre, Monsieur Hermé et Lenôtre sont encensés, portés aux nues, et font sans doute des millions !! bref ils sont tendance, courus, et célébrés. Et pourtant, les meilleures tartes aux fraises de Paris sont faites par des artisans méconnus, ou peu connus (car l'autre jour, une vieille dame en croqua deux devant moi en une heure, assise a sa table) sont la Duchesse Anne à Paris, place du 18 Juin, et un artisan inconnu de la rue de vaugirard, vers le 27. Et cela a un prix deux ou trois fois moindre !!

Je regrette parfois que le Michelin, pourtant lui aussi auvergnat, se laisse abuser lui aussi, même si je lui accorde assez genereusement ma confiance.

Il m'a fait découvrir ainsi un restaurant de la rue de vaugirard, bon, rapide, prix modérés, dont je n'ai pas fini d'explorer la cave, a prix modérés (dernier test : un gevrey chambertin de 2011, à 43 €).

Donc vendredi à midi, nous quittames Paris, chargés comme des ânes, et suivant le mot, accompagnés d'un coq, d'un chat, sans faucon !! Sans impératif d'horaire, , et soucieux de sentir la france profonde, je quittai l'autoroute à avallon. Pour rejoindre l'antique N6, qui traverse de beaux paysages du Morvan. Puis la descente sur Beaune : saint aubin, chassagne montrachet, santenay, chagny, sans visiter lameloise, tournus et l'hotel de greuze. Une belle adresse, et vraiment épatante.


Hélas, le restaurant que j'attendais depuis neuf mois, est fermé pour cause de gastro musique, bref un èvènement !! mais on me dirige vers un restaurant minimaliste, pour lequel mes commentaires seront mitigés. Excellent paté en croute, d'anthologie et mémorable, par contre, pigeon moyen, sauf la pate, et en portion plus que réduite, dessert minimaliste, servi sur un coin d'assiette, et addition relativement explosive !!! 223 €.


Du coup, mes montagnes natales le lendemain me comblèrent, st genest malifaux, un restaurant simple, qui se veut bio, rapide, excellent et pas cher. 53 € pour deux une bouteille de cotes du forez comprise, excellente malgré le label bio. Je me regalais ensuite de mignons de veau a la saltimbocca (sauge, recette italienne) et un risotto parfait: Le patissier a côté est un des meilleurs de France, a prix doux. 6 gateaux, une pogne, deux pains de seigle pour 20.10 €. Un homme très rapide et pressé comme qqun que je connais, mais qui ne semble pas porter les politiques dans son nez. Ni Jean Marie, ni Manuel . ah ah, j'aimerais faire des sondages "de l'Elysée", même payés a moitié de ceux de M. ..X !


Ensuite la vallée du rhone, ou j'aime rouler a tombeau ouvert, comme jadis, de tournon a aix, surtout que l'autoroute est vide. L'orage menace Vaison et le Lubéron, très noirs. Chateauneuf sera épargné ? de la pluie vers aix, les vignes des côtes de Provence sont a moitié bien tenues...........Enfin la maison, tard, ou l'orage explosera ce qui est la première fois en 30 ans en juin !! curieuse année..le ciel semble mécontent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire