7 aout 2025
Nous voici à Mattes, pour l'intérim estival. J'ai relu ce que j'avais écrit essentiellement sur Trump, en avril dernier. Aujourd'hui démarre le nouveau régime des droits de douane, 4 mois après. Rien à changer à mes prévisions d'alors, c'est un homme qui n'a aucun bon sens economique, et passe son temps à se trumper !!!
Les exportations de vins seront sans doute plus difficiles aux USA. Nous verrons bien. ce qui en tout cas frappe, c'est le changement climatique, qu'il nie lui aussi, malgré une inondation sevère du métro de New York, il y a trois jours.
Ici, nous avons subi cet été les plus graves incendies. Tout d'abord, l'incendie de Narbonne, même s'il a dépassé Prat de Cest. La belle allée centenaire des pins de Hte Fontaine n'existe plus. et bien sûr d'Aussières à presque Peyriac, pas un arbre ne reste, et le sol couvert de cendres.
Le second fut celui de Sigean, il y a quinzaine ! la j'ai fait le tour de la zone incendiée, qui part des bords de l'autoroute, et de la route de Fraissé. La aussi, c'est tout détruit, et même des vignes ont été rôties, sans doute par la chaleur. Mais la surface est limitée, je dirais une centaine d'ha.
Tout autre est le feu qui atteint les Corbières, et dont nous avons vu les fumées jaunatres mardi soir, à l'heure du souper. Elles montaient et s'étalaient partout, avec un vent fort. 16.000 ha, considérables, auraient été brulés. il faudra 30 ans pour réparer les dégâts. Ce jeudi, les avions tournent encore.
Mais nous avons aussi des "petites"joies. Le forage de l'année derniere a été mis en essais, et pendant une semaine, nous avons pompé, et le niveau n'a pas baissé. Reste à obtenir l'autorisation, à faire de gros travaux (environ 90.000 €), pour avoir enfin l'eau de nouveau à Mattes, après 3 ans .
Une autre joie a été une pluie de 52 mm le 14 juillet, bienvenue pour faire grossir le raison, et arroser la vigne.
Tous ces évènements, et d'autres, montrent que le monde change, sans que nous sachions exactement quoi faire à notre place. les tendances sont lourdes : de moins en moins de vignes dans l'aude, donc des trous favorables aux incendies, de la secheresse répétée, des températures plus hautes. Il y a 40 ans, Mattes était considéré comme frais par rapport au Var, où les températures étaient plus hautes. Maintenant le Var, qui a peu changé, affiche des températures de 4 à 7° inférieures. a fin mai, à Hyeres, il faisait frais, sinon froid.
Voilà l'essentiel des faits traversés depuis april.