mercredi 19 septembre 2012

VENDANGES 2012

Elles ont finalement commencé le 4 septembre, par un temps frais, apres un mois d'aout disons assez chaud, variable, et assez venté.

Les blancs bien sûr. Déception quant au chardonnay, malgré une vigne dont l'apparence séduisait..peu de belles grappes, et au final, un jus maigre. Meilleur comportement du viognier, qui en général est capricieux, mais cette année fut convenable. Quant au sauvignon, il est maigre lui aussi.

Cela semble être général chez tous les producteurs. Sans doute un printemps tardif et court, après un froid historique et long, ont provoqué une mauvaise sortie et une floraison médiocre. Les rouges s'en ressentent aussi. J'avais redouté longtemps la sécheresse de cet hiver, et même celle de l'été. Je me suis trompé. Les peaux (au moins syrah, grenache, mourvèdre) sont fines, et le jus est abondant, bien présent, simplement les grappes sont moins nombreuses, et souvent moins grosses.

Dans le Var, au contraire, les peaux m'apparaissaient épaisses, et le jus faible. Pourtant la météo fut voisine, avec ces alternances.

Mais l'état sanitaire est bon, le raison sent bon, le jus est là, la cave s'emplit.

RV dans quelques semaines pour plus de détails, mais le degré sera moins élevé en général, et les vins frais.

A ce jour, 18 septembre, restent à rentrer le mourvèdre, les cabernets, qui sont des cépages tardifs, et le traditionnel carignan, qui aime être cueilli à point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire