vendredi 30 novembre 2012

HONORE DE LAREINTY (1996).

Revenant tard de notre expédition en Banlieue (marché de Noel, pour le fameux Bourgogne de l'Hay les Roses), nous cherchons la fortune du pot.

Un reste de poulet froid, du fromage de tête, des chips gaufrette, mais quoi boire ??? le hasard de la pioche à la cave me fait tomber sur une bouteille dont mentalement j'ai un mauvais souvenir, et donc "bouteilles à boire avant qu'il ne soit trop tard".

Il s'agit de l'Honoré de Lareinty, qui fait partie des cuvées essais chevreuse, et je crois qu'elle utilisa les foudres désormais immobiles que j'avais achetés pour l'occasion, 40.000 F je crois les deux, 22 hl chaque, je crois, pour faire comme à Bandol..

Oui, car il s'agissait de mourvèdre, dans une bonne année, mais j'ignore s'il s'agit de mourvèdre pur ou non !! ah mémoire.

Oui, la même année, en syrah, il y avait eu la cuvée Jean Ruffel, qui elle n'a pas tenu, voila pourquoi j'ai une mauvaise image de 1996 !!

Oui, le vin est très frais, assez frais disons, pour un vin de 16 ans, je ne me fais pas gronder pour avoir monté un vin imbuvable ! il est tout à fait "mourvèdre", c'est à dire net, sans fioritures, spécial, discret, long, avec la menthe poivrée finale...L'austère qui se marre, pour moi c'est bien le cépage "Jospin", protestant dans sa rigueur et son côté contenu, même si parfumé.

J'aurais aimé comparer ce vin avec des Bandols de la même année.......hélas, je n'en ai pas. Mais voila qui me renforce dans mes convictions, un cépage remarquable, qu'il faut cueillir mûr, et surtout attendre, au moins deux ou trois ans, et assembler. Ce n'est que dans l'assemblage délicat qu'il est vraiment grand (ex Dionysos).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire