mardi 18 décembre 2012

BUGARACH

Si vous observez la photo sur la page facebook, chateau mattes-sabran, vous verrez à l'arrière plan une montagne bleue sous le soleil du midi, garnissant l'horizon. c'est le massif de BUGARACH, devenu si fameux avec les récentes prédictions de fin du Monde....oui, fin du Monde, j'allais dire, comme vue du balcon.

J'ignore ce qui se passera le 21 décembre, je ne m'y suis pas intéressé, en aurais je eu le temps que je ne l'aurais pas fait, me souvenant des mots terrifiants de mon enfance

« En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel.

et ma mère ajoutait "et les hommes sécheront de frayeur", ce qui ne manquait pas d'exercer sur mon imagination fertile d'enfant une forte pression, car dans l'échelle de l'horreur, les orages d'aout la poussaient au placard, véritablement bouleversée, et aveugle, se bouchant les oreilles toute une apres midi, et allumant un cierge bleue, dont j'ai oublié à qui il était dédié. St Barbe ? mais enfin l'orage finissait par disparaître dans la soirée, la vie reprenait son cours,  ces éclairs qui faisaient trembler les murs, les grondements terrifiants m'avaient forgé une idée du grand déluge final, ou de ses débuts.
 
Il y a quelques semaines, France Culture mit au programme une émission d'une heure sur Bugarach. Mais mon esprit occupé par les factures de Mattes n'écouta que d'une oreille distraite, a peine entendis je l'histoire d'une cathédrale souterraine, de pics géodésiques, de châteaux cathares..et quelques contradictions de scientifiques.
 
Il me plait toutefois que mon Aude éternelle et secrète soit pour quelques jours comme un Paradis Terrestre, qui sera épargné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire