vendredi 1 novembre 2013

LES TALENTS DE M. A....

Monsieur A. a tous les talents. Né chti dans une  famille de promoteur immobilier nous inondant de sa publicité dans les années 1970, il a été par ses mérites intronisé X. Il a surtout bien compris la finance moderne, rasant les Willot, qui eux mêmes avait tondu les restes de Boussac, qui s'appelaient sauf erreur, Christian Dior pour le plus fameux. Il surprit ensuite une famille de malletiers et de cognassiers (non, il s'agissait de producteurs de cognac) par ses audaces dignes du John Galliano qui fut son employé. Le voici non seulement propriétaire de Yquem, mais aussi de Cheval Blanc, ses fêtes sont courues par le Tout Paris autrefois chiraquien, balladurien, sarkozien..Boit il de ses breuvages, lui qui garde une mine austère et qui semble se suffire du piano de son épouse.

Hélas, ce monsieur aux multiples talents a aussi repris le Bon Marché, la mode a augmenté et ses maisons sont bien présentes. J'ignore les résultats du Bon Marché, que j'espère flamboyants !!! Hélas, trois fois hélas, ce monsieur est un sinistre pâtissier !! "On devient cuisinier, on nait rotisseur"......Quid de la pâtisserie...

Aujourd'hui, en ce jour de Toussaint, j'ai goûté la pâtisserie de Monsieur A.......un éclair supposé au chocolat...un gâteau nommé Pavlova...J'ai refusé un petit st honoré vendu en principe pour deux à 9.20 € mais qui était de taille normale..

Je n'ai pas goûté depuis les changements les vins de Monsieur A............sont ils bons ? excellents comme sous les Lur Saluces...Je sais simplement que sa pâtisserie est indigne d'un magasin qui se veut en pointe sur le plan national et international !! Il en va du prestige de la France, dans ce magasin fréquenté par tant d'etrangers...

Oui ces gâteaux à prix d'or étaient loin d'atteindre non seulement les niveaux de l'Ecole Ferrandi, a deux pas de chez vous, Monsieur A.... et de chez moi !! ils sont de loin inférieurs à ceux de patisseries modestes, ignorées, que je veux citer car modèles d'excellence, qui ont réjoui mon été : la patisserie BAUD à Portel des Corbières, et la patisserie EXPOSITO, à Hyeres, aux devantures modestes, sinon introuvables, mais dont les productions sont de mémoire !! quelles différences.......quels gouffres entre l'un et les autres..

Ah oui, j'oubliais un point, entre ces travailleurs d'excellence, qui innovent, inventent, surprennent, font de la joie, et sans doute peu d'argent...Monsieur A. est amateur d'art moderne, cela me suffit, faites le patissier !!

Comme j'ai un peu de temps, et suis gourmand, et surtout parce qu'il est difficile de faire plus mal, j'offre à Monsieur A. d'oeuvrer gratuitement pour remonter ce puits sans fond qu'est devenu la pâtisserie sous son règne !! nul doute que le prestige de sa maison y gagnerait et la France aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire