lundi 21 avril 2014

PAQUES 2014

Paris s'est vidé comme à chaque vacance désormais. Ou vont les gens ? plutôt les familles car "les vieux" restent sur place. Pourtant un de mes amis, du même âge,  je viens de l'apprendre, est au Mexique !! Une semaine ! enfin moins, le vol étant "compris". Je ne m'en sens pas le courage.

J'aurais aimé revoir mes montagnes natales, mais le temps n'était pas là - il fait frais partout - ou partir au soleil. Rome m'aurait tenté, si le vendredi, je n'y avais vu une pluie battante, frappant d'ailleurs et l'Italie et la Grèce, ce qui est pour le moins inhabituel. Elle arrive à Mattes le jour de Pâques.

Jadis - je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre :) - pour Pâques, nous sortions d'une période inaugurée par le Mercredi des Cendres, poursuivie par des prêches, des cérémonies, la confession obligatoire et peuplée, les rameaux, et surtout la tradition ou la chance de porter quelque chose de neuf à Paques. Les oeufs n'était pas encore populaires, mais on nous distribuait de la "friture" en chocolat, qu'on commence à retrouver. Il y avait aussi une brioche spéciale, sans doute coutume elle aussi de l'Antiquité.

Paques était aussi le temps des "vacances longues", de 15 jours, les seules entre Noel et les Grandes Vacances. Les enfants restaient à la maison, et les jardins retrouvaient leur animation. Oui, quelque chose de Neuf, qu'il fallait avoir. Qui un costume, qui un chapeau, qui un pull over. Si bien que nos campagnes se peuplaient ce jour là de gens très endimanchés !!

Les pâtissiers faisaient aussi des gâteaux qu'on ne voit plus aujourd'hui : des gâteaux en forme de nids, en biscuit et crême au beurre, garnis d'oeufs en sucre, ou parfois d'un oisillon de duvet. Oui, la nature rédémarrait, il fallait mettre du neuf.

Cette année, mais ce fut plus symbolique, ce fut une bouteille de CHEVREUSE 2011, qui fut l'objet neuf sur la table dominicale. Hélas, le gigot pourtant supposé ou dit de bonne provenance était loin de sa hauteur, mais le vin le fut. Bonne structure, boisé discret, ample, large, agréable. Oui, on voudrait plus d'attaque, une finale plus cristalline, mais ce vin n'a pas encore une semaine, et doit récupérer de sa mise en bouteilles. 

et faute de temps, je fis un risotto aux asperges, ma foi fort goûteux, même si le riz lui même est meilleur chez Fauchon. Encore un peu de temps, et l'on ouvrira à Mattes un restaurant franco-auvergnat-italien !!

Longue vie au Chevreuse 2011, et à la chapelle du PONT PIETIN ( que des mauvais esprits a l'humour dominical ont déjà surnommé POINT PETIN..)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire