samedi 4 octobre 2014

4 OCTOBRE 2014

Non, les vendanges, a cette heure, ne sont pas terminées. Il manque environ 8 ha. Deux grosses pluies inattendues, le jour de la st michel, puis le lendemain, ont tout fait retarder. Lundi, en revenant de Mattes, j'ai traversé vers Bessan le fameux orage qui allait inonder Montpellier dans l'apres midi. Il était formidable, les voitures sur l'autoroute étaient presque obligées de s'arreter, tellement la visibilité était courte, moins de 5 m, et la pluie abondante. Cela dura une bonne vingtaine de minutes, jusqu'a Florensac. Ensuite le Gard, tout calme en ce lundi matin, et les dernières vendanges, puis Marseille et le Var, où la pluie commencerait demain.

Mais globalement le temps s'est maintenu beau sur toute la France, je pense que les vendanges ont beneficié de conditions exceptionnelles en Champagne, Bourgogne pour les blancs, et peut être Val de Loire.

Cette saison, cette année s'achève déjà. Il faut préparer la fin de l'année, se bousculer pour les prochains embouteillages...a un rythme de plus en plus vite.



samedi, ce fut d abord la battue aux sangliers, avec une belle prise. Ces gourmands gourmets ont mangé cette annee en une nuit une parcelle de muscat, soit l'équivalent de 3000 bouteilles !!!Il est temps de faire le menage envers ces terroristes à 4 pattes !!

Dimanche, des narbonnais sont venus s'initier aux vendanges et à la fabrication du vin, avec ces raisins ramassés entiers.

Il est certain que la machine, new holland, sic, ou autres, va beaucoup plus vite, mais quelle satisfaction de voir ces raisins entiers, et parfaitement sains.

 dans ces flacons, les futurs assemblages 2013, a embouteiller dans un mois.

Il m'est étrangement revenu un souvenir, d'un coup, de plus de 40 ans, exactement du 4 Octobre 1974, à Lyon, un samedi aussi, mais ceci serait une autre histoire dont tous les acteurs sont aujourd'hui morts, sauf le principal, à l'époque président fraichement élu..Mais en 40 ans, je peux remarquer que le monde a bien changé - on se demandait a l'époque comment faire face au choc pétrolier, alors que l'essence n'était qu'a 0.20 € - mais que ses dirigeants manquent toujours et encore plus de sens commun qu'autrefois. Car  Pompidou n'aurait jamais emmené Régine chez le Pape. Nous continuons de glisser dans le toboggan des faits, sans meme vouloir les éviter. Cette fatalité non seulement m'inquiete, mais commence a m'em...............er.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire