mardi 20 janvier 2015

Des évènements, de la gastronomie, de l'Histoire, de faits.

Ces dernières semaines, l'hiver s'y prêtant par ces longues soirées, j'ai lu abondamment, un peu au hasard, mais un hasard presque ordonné, en suivant le chemin d'une souris. Ce fut d'abord le journal de Josée de Chambrun, la fille de Pierre Laval, que je découvris la veille de Noel je crois dans le calme de la maison Gallimard, et acheté sans doute en même temps, le cas Eichmann, suivi de Vichy et les Juifs, Vichy et les catholiques - peu connu, mais très intéressant - ainsi que pour terminer avec Vichy et l'Etat Français, la 2° édition de Paxton. On pourrait craindre l'indigestion, mais ce ne fut pas le cas, car ces livres sont intéressants, parfois synthétiques, et l'ensemble forme une "masse globale" très intéressante. Dans l'Histoire, apparaissent souvent des fêlures, voire des cassures anciennes, qui expliquent certaines choses d'aujourd'hui. Cela m'a frappé, parce que cette époque, quand j'avais dix ans finalement, et que les gens autour en parlaient a mots couverts, était vieille de seulement 15-20 ans, comme si l'on parlait aujourd'hui des évènements de 1990-1995......c'est à dire hier.

Ce qui est le pire, dans tous ces personnages, c'est que l'on y voit des gens ordinaires, banals presque, sans doute de différentes conditions sociales, mais de bords très opposés. Et le mystère est que certains ont fait le bien, tandis que d'autres ont fait le mal ABSOLU. Demeure un gigantesque Pourquoi ?

Au sein même de l'église catholique, d'un côté le Cardinal Baudrillard, de l'autre, le Père Chaillet. Pour ne pas citer Monseigneur Mayol de Luppé, dont le château n'est pas très loin de ma montagne natale. 

Et voila que je passe à un second mystère, là aussi a la fois dicté par les évènements, et alimenté par le hasard des rayons d'une librairie. Lettre à des français, par ABD EL KADER...il se trouve que le hasard fait que je prends aussi les mémoires d'ESCOFFIER, le célèbre cuisinier, je commence par la, car c'est bien écrit et intéressant...et je tombe alors sur un menu servi par lui a ABD EL KADER, en 1864, au premier Moulin Rouge, à l'origine avenue Montaigne. C'est très intéressant, et succulent sans doute :

Melon Cantaloup arrosé de vieux Frontignan
Bisque d'écrevisses
Paillettes diablées (qu'est ce ?)
Truite saumonée pochée au vin de la Touraine
Pommes Bergerette
Selle d'agneau de Behague poëlée
Petits pois à la française
Laitues farcies au riz
Fricassée de poulet à l'ancienne en gelée
Salade de pointes d'asperges Rachel
Aubergines au gratin
Bombe Nelusko
Gaufrettes bretonnes
Peches et raisins Muscats
Café Mode Orientale
Liqueurs
Grande Fine Champagne
vins : Champagne parfumé à la fraise des bois 
Château Yquem

Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'ancien ennemi de la France, le combattant farouche et vaillant, le descendant du Prophète, appréciait les vins et les liqueurs donc.....donc que s'est il passé en 150 ans pour que ....un second mystère à éclaircir, après les vers d'OMAR KHAYYAM, l'iranien sur la magie des vins, en l'an 1000.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire