mardi 14 juillet 2015

REVOLUTION ou EVOLUTION ??

Peut être la dégustation de certaines bonnes bouteilles (ce qui ne veut pas dire a prix élevé) m'a réveillé, et je ressens confusément la nécessité de repartir en avant, de progresser si possible, et d'avancer. D'atteindre aussi nos limites qualitatives. Bref, en ce matin de fete nationale, sans tambour ni trompette, encore moins en défilant, j'ai pris ma plume pour écrite à notre oenologue conseil,

"
Cher Monsieur,
                        Je ne viens pas pour vous déranger pendant vos vacances éventuelles, mais juste vous exprimer un point relativement important pour l'avenir, et pour lequel vous avez peut être la lumière.
        Vous souvenez qu'en 1992 vous aviez fait un audit sans pitié, mais méritoire, du vignoble, du domaine et des vins. Même si j'ai pas suivi fidèlement votre posologie, le changement est indéniable, il le fallait d'ailleurs. Parcelles deja, cépages, blancs, moyens de pressurage, cuves inox, groupes de froid, barriques.
        Les hommes, je veux dire les régisseurs, ont aussi chacun leur style, a partir des mêmes outils, ce qu'on voit en dégustant leurs vins.
        Pour ma part, j'envisageais presque la retraite, satisfait de certaines étapes significatives ! vins de garde, plus de 15 ans, quelques uns réussis et pas mauvais, des blancs intéressants, des syrahs pas banales, et ce qui n'est pas à négliger, une rentabilité significative depuis plusieurs années.
        Mais confusément, je sens qu'il faut encore franchir des étapes qualitatives pour être dans les dix meilleurs du Languedoc. Et je ne vois pas  bien les directions a prendre ! levures ? maturités ? mise en bouteille à un instant t ? cuves plus petites ? cépages a apporter ? En 1985, il suffisait de regarder de loin des domaines comme la voulte gasparets ou les Palais pour progresser
        Bref, avant de reparler de ce qu'il faudrait faire, pouvez vous m'indiquer une dizaine de domaines, dans le Languedoc au sens large, qui font des vins "éminents" de facon régulière ?? et sur des volumes significatifs, pas le garage. Je les acheterai et peut etre trouverai je des indications sur ce qu'il convient de faire . Vous voyez passer quantité de vins et de domaines chez vous et ailleurs, et d'ailleurs ce serait intéressant que chaque année vous publiez en quelque sorte les notes du bac, pour qu'on regarde les mentions et surtout s'en inspire. sans compter vos propres recommendations a venir
        En vous remerciant de votre compréhension,
        S.Slts
        Jluc Brouillat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire