jeudi 5 août 2021

 5 aout - séjour estival à Mattes. de Tout et de parfois Rien.

Voici 14 ans que j'assume l'intérim à Mattes, dans ce lieu qui ne change guère et semble en dehors du temps. Et pourtant. Chaque fois, je fais des observations utiles, différentes. Il faut dire que c'est la seule période de l'année, où je ne suis pas isolé chez moi, et ce dépaysement me fait du bien.

Année après année, les visages des hotes dans les gîtes changent. Maintenant, c'est AIRBnB qui nous amène le plus grand nombre de clients, notamment étrangers, allemands, suisses. Au caveau, aussi, les étrangers sont nombreux, peut être moins cette année. Hier, j'ai fait un tour dans le voisinage, Sigean, Narbonne, oui, rien ne semble changer. Immobilisme ou éternité ?

Cette année COVID, la deuxième. Mais au moins nous pouvons bouger. Mais le restaurant de Narbonne ne nous a pas demandé nos pass sanitaires. et a aussi changé sa carte des vins !! quel malheur ! le viognier que je voulais comparer a celui de Mattes devait être un infâme grenache blanc pas mur !

Hier, au caveau, j'ai eu la visite de deux véliplanchistes - par hasard - de la Palme, inactifs faute de vent. Ce qui est rare dans la région. Oh oui, c'est une année bien spéciale, avec du gel certes au 8 avril, une sécheresse pas possible depuis l'hiver - moins de 200 mm à ce jour - et des températures qui ces jours ci sont de fin septembre !!!! samedi, puis hier encore, nous avons eu 25 mm de pluie. Il était temps car la végétation et les vignes souffraient.

Les parisiens, alsaciens, bretons se plaignent du temps de cette année, et c'est vrai que Paris bat des records de froid. La Bourse pendant ce temps bat des records de hauteur.

Comment est l'année pour Mattes ? les trois premiers mois furent nuls, c'est  clair. Une seule commande étrangère ! ensuite, les choses reprirent, sauf le caveau. A fin juillet, le CA cumulé est meilleur que l'année dernière, mais moins bon qu'une année normale. On pourrait dire que les importateurs etrangers ont baissé la voile, les restaurants aussi, mais que les particuliers en expédition ont bien monté. Tout ca d'ailleurs est assez cohérent, vu la désorganisation du commerce et des restaurants un peu partout. Plus que jamais je ressens le besoin de ne pas reposer sur un seul pied : GD ou restaurants ou importateurs etrangers, mais de travailler tous azimuths, comme au bon vieux temps.

Pour des raisons pratiques, j'ai même un peu serré les vannes côté vrac -refusant une cuve de 250 hl a 150 - car j'ai peur de manquer en 2022 avec le gel. Nous verrons; Il faut dire que nous partions d'une année "petite" 2020, et que les stocks sont loin d'être excessifs.

Surtout, autour, ce qui est frappant, c'est que les vignes septentrionales ont eu trop d'eau, vallée du rhone, lyonnais, savoie, jura, alsace, et même des maladies detruisant les raisins. franchement, une année comme je n'avais jamais vue, type 1983, Bien désolant. 

Au cours de cette année de confinement, j'ai aussi pu prendre plus de temps, pour m'occuper des rézo sociaux. Il faudrait que je fasse "mieux" le google, car si on a des données sur nos clients, on peut bcp mieux faire, et même devancer leurs besoins. Il y a certainement qq chose à inventer, qui n'existe pas, mais qu'on doit préparer ou mettre en oeuvre. Instagram est un outil, mais il y en a bien d'autres, comme la news letter. Il faut aussi informer nos partenaires naturels, metteurs en marché, banques, et sans doute dans quelque temps, un troisième cercle.

En un an, 100 personnes - je ne sollicite personne et j'ai tendance a refuser les invitations non conformes - se sont inscrites sur le site de Mattes.

Bref, si la vendange est "normale" et que la situation covid soit sous contrôle, Mattes pourra avancer sur de bons rails.



le 4 aout, après l'épisode de petit orage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire