dimanche 26 septembre 2021

 De retour du Domaine, où nous avons passé 10 jours de cette année riche, et imprévisible. Sur le chemin de l'aller, nous avons croisé le déluge ayant frappé le Gard . Dans ce pays plat, rien ne s'évacuait. L'usine Perrier de Vergèze était submergée, les routes du Sud étaient bouclées, et dieu sait pourquoi, les gendarmes faisaient remonter vers le Nord, vers Sommières, le centre de l'épisode !!! ou justement les routes plus étroites n'absorbaient pas les voitures..

Oui, les bêtises pour ne pas dire davantage ne manquent pas dans notre paysage, hélas. La Région vient d'attribuer au Domaine 300 € pour le gel du printemps dernier ! diable, nous irons loin. Mais elle semble dépenser des millions pour changer Port la Nouvelle, avec de nouvelles digues, dont nous ne savons rien, sauf que ce n'est pas pour l'huile de Palme.

Les Impots viennent de m'adresser un chèque républicain de 48 € après m'avoir adressé un mois plus tôt une injonction à payer les impôts locaux, et combien sûr, j'ai justifié de tout, donc ce remboursement !

Le 8 septembre, une pluie plus que bienvenue, de 60 mm a arrosé les vignes, qui n'avaient pas d'eau depuis mi aout, et si peu. Aussi, suis je étonné du vert des vignes, ici et ailleurs, qui témoigne que les vignes ont résisté mieux que prévu, surtout celles qui ont été travaillées. C'est une évidence partout où la pluie manqua. Y compris dans le Var.

Donc des vignes relativement bien. certes les grains sont petits. Mais mieux que les deux dernières années.  Du côté de mon point d'observation favori, la plaine de la Palme, c'est la même chose. Tres hétérogène. Des vignes desséchées, aux grains absents ou rabougris, voisinent avec des vignes moyennes, et les deux très belles, qui le sont comme d'habitude. Vignerons ? Sols ? vignes et âges ?

Dans ce septembre un peu bizarre, a lieu la primaire écologiste. Je suis effaré de voir une vice présidente d'université du Nord - le sud est plus actif dans l'anti covid - prêcher la fin des engrais d'ici 5 ans. J'ai subi, involontairement, cet essai par un ayatollah dans les années 2000. En 3 ans, le rendement baissa de 50%, et le domaine faillit ne pas s'en remettre ! et je me vois mal remettre des chevaux à Mattes, au prix où sont la main d'oeuvre et le vin. Comme disait le Général de Gaulle, on peut regretter le temps des lampes à pétrole et celui des équipages...

Au caveau défilent pas mal d'allemands retraités, résidents dans la région, ou voyageant, qui viennent par le bouche à oreille. C'est l'occasion de les entendre, de les écouter. A un originaire de Bavière je crois je vante la grandeur de son pays.  En 1960, l'Allemagne avait une agriculture faible. Aujourd'hui, c'est la première d'Europe. nous achetons nos cochons en Allemagne et en Espagne. Mais il me rétorque que les fromages français sont les meilleurs du monde, les plus variés, qu'en Allemagne, il n'y a que ce bleu insipide.

C'est vrai. Mais est ce la même chose dans le domaine des vins ? certes beaucoup d'appellations, mais combien à l'intérieur de chaque appellation de médiocrités ? voire de conneries comme des vins sans sulfites ? 

Nous fîmes bien sûr plusieurs dégustations, notamment une sur les mourvèdres. Les conclusions sont claires. Comme pour la musique de JS BACH "quiconque travaillera aussi bien fera aussi bien", disait il. Un autre jour, nous goutâmes 5 corbieres, plutôt de bonne réputation, de tous prix, jusqu'a 25 €. Je jugeais horreur 3 d'entre eux, un de bonne facture, un un peu a part, car atypique, et peut être à la conservation limitée.

Il y a beaucoup de points communs entre la production de vins, et la cuisine, beaucoup plus qu'on ne pense. sauf qu'en général, on cuisine pour peu de monde, tandis que vos vins doivent plaire, si possible au bout du monde, donc a des gens très différents.

L'expérience y aide, certes, mais aussi l'exigence et l'ambition. J'ai déjà dit dans ce blog que vers 1986 je dégustais ce qui était embouteillé par d'autres sous mon nom (et je le fais encore). Une horreur qui me poussa a vouloir embouteiller chez moi. le début d'une longue histoire.

Non pas que tous mes vins soient bons ou excellents aujourd'hui. Au contraire, je n'ai de cesse que de les vouloir meilleurs, et plus authentiques. d'où un nouvel essai de barriques pour le chardonnay. Par exemple, le clos redon 2020. Je le juge un peu inférieur à ses autres millésimes comme 2017, ou même 2011; Que sera 2021 ? mais je me sens honteux quand je vois le prix des crozes hermitage, st joseph, et autres, à 60 € la bouteille ?  mais un caviste suisse me dit que les côtes du rhone abusent (des prix) et que leur niveau baisse...

Oui, c'est une certaine joie que de voir ces Allemands venir au caveau, et en repartir contents et chargés. Mais pour répondre à des voix, est ce que c'est le fait du vigneron ? D'abord beaucoup de vignerons vendent plus et mieux que moi, sans que leurs vins me plaisent !!! mais il y a indéniablement un effet coefficient personnel, qui ne s'inscrit que dans les vins. Le vendeur joue aussi, peut séduire, déclencher. mais fait il revenir ? je suis allé à Terra Vinéa qui a maintenant un magasin bien achalandé. La vendeuse était charmante au delà de toute espérance. Mais je n'ai pris que les vins déjà "qualifiés", sauf une ou deux curiosités.

Les rumeurs courent depuis 35 ans sur le TGV. Ma femme me fait observer que je suis le seul à ne pas le considérer comme une menace !! il faut dire que rien depuis n'est venu démolir mes propos prophétiques de 1987 à ce jour, écrits lors de l'enquête publique. Elle me fait observer avec raison que ce qui importe, c'est que pensent aussi les autres, et comment ils voient le futur.

Le sol a bien vite reverdi, les arbres poussent, et j'aimerais avoir le temps d'en planter plus, et presque partout. Déménager fait se sentir étranger, puis reviennent les réflexes et souvenirs d'antan dans cette vieille maison, dont je n'aurais refait que le toit, sans marquer l'intérieur. ,

Oui, été étrange, avec les sous marins franco australiens ! mais plus énigmatiques pour moi sont les élections allemandes de ce soir, et surtout la vague souterraine qui semble parcourir les sphères du pouvoir chinois. Ten Tsio Ping avait dit en 1976 "qu'importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il attrape des souris", et l'on avait vu  le pays complètement changer. Des milliardaires dans un pays dit communiste ? des midinettes acheter dix sacs de luxe français ? des voyages partout ? des projets partout. Même Hong Kong remuait. là, il semble qu'on veuille resserrer la bride. Mais est il possible de faire l'Histoire en marche arrière ? A bien des égards, la Russie d'aujourd'hui, après des lessives de 60 ans, koulak, lénine, staline, ressemble furieusement à la Russie de la période 1900, avec ses favoris, oligarques, et même les popes.

Le cap des 5 prochaines années est fixé, sauf accidents. Nous allons planter du viognier en 2022, puis sans doute du vermentino, en suivant. Côté vins, l'Apollon se developpe bien, après des débuts laborieux. Je réfléchis à un autre vin, en barriques, plus basé sur le mourvèdre et les cabernets. Oui, les projets ne manquent pas. Mais me désole cette région, je veux dire depuis Narbonne, où les paysages jadis pleins de vignes, sont maintenant mités, abandonnés, voire construits, comme si l'énergie de tous nos prédécesseurs était morte. Pourtant que de paysages magnifiques, de Pech Mao aux etangs, dont la terre ne vaut plus rien. Qui réveillera la Belle endormie ?

Parfois, le sol refleurit. Jadis, 30 ans,  le seul bon pâtissier du pays,de Port La Nouvelle, partit s'établir dans le Lubéron. Mais au fil des ans, d'autres sont arrivés, souvent très bons, même si moins célébrés que leurs confrères parisiens. Mais cette année, le fils Cayrol est revenu au pays !! et au moins deux de ses gâteaux ont gardé la qualité de jadis. Mais m'a t'il confié, je ne fais plus de financiers, car les gens ne connaissent plus ca, et n'achètent pas ! et les restaurants très rares il y a 35 ans sont maintenant très nombreux et très bons. Attirant d'autres vacanciers.  Changeons pour rien ne change !


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire