jeudi 7 avril 2011

COEFFICIENT MULTIPLICATEUR

De plus en plus, je suis effaré du prix (et souvent de la médiocrité) des vins dans les restaurants, au moins en France. . "On" m'a expliqué que souvent, le restaurant multiplie ses prix d'achat par 7..Il est courant de payer des vins au verre, 5 € en province, 8 et plus à Paris, au prix d'une bonne bouteille de Mattes. Pourquoi des prix qui découragent le consommateur ?

Autre expérience hier, dans une cafeteria banale et répandue d'un hypermarché au bord du beaujolais. Un quart de vin, en flaconette, à 2.25 €, ca met le litre du dit beaujolais à 10 €, soit l'hecto, qui est le prix de base du vigneron, à 100 fois plus, soit 1000 €, moins TVA, disons 800 € !!!! Cet hypermarché n'a pas de frais de transport, il doit acheter sans doute des milliers de litres par an, et son groupe des millions, il est donc probable que son prix d'achat vrac doit être voisin de 60 € l'hl, soit 13 fois moins.... Oh la belle culbute...Ce vin n'avait même pas l'excuse d'être bon...vais je écrire au service qualité ???

Heureusement que la France, dès qu'on a quitté ces zones, est belle....Mais qu'elle est loin de Paris, dans tous les sens du terme.

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