lundi 25 avril 2011

PAQUES 2011

Un printemps chaud comme jamais depuis longtemps à Paris. Une semaine secouée d'évènements. Puis la semaine sainte (les tv parlent de défilés, et de discours, au lieu de dire "processions" et "sermon du Pape"). Tout semble se perdre comme les fleuves dans la Mer. Puis, sur Arte, en ce samedi apres midi, des images de la Russie, éternelle, oui, car il s'agit de la préparation de la Pâques russe, et l'on voit les traditions ressurgir du fond des âges, ou du moins de la campagne russe; de cette âme russe, qui on l'espère, un jour franchira l'Oural pour ne plus faire qu'une avec cette Europe à la pointe bretonne.

La chasse aux oeufs nouveaux, car les poules recommencent un peu de pondre, les desserts à base de crème. Et le repas de famille, chez ce pope jeune et ardent, qui a quitté son métier de garagiste pour le devenir, et la ferveur dans cette église de campagne, où les familles apportent leurs gâteaux pour le faire bénir. Ils boivent du vin, mais lequel ?

En souvenir de cette Paques russe, et de ce peuple sorti de terribles mâchoires fermées pendant 50 ans et retrouvant ses traditions, je fais des oeufs cocotte !!!!

Pour l'agneau, sacrifié à ce jour de paix, je trouve à la cave un CHEVREUSE 1998, qui est toujours aussi frais, et plaisant. Ce n'est pas sans émotion que je verse ce vin, un des premiers vrais grands vins de Mattes. Surtout en cette semaine, ou tout cet historique est revenu à la surface. Sans doute, quelque part, d'autres bouteilles identiques ont connu le même sort, j'espère qu'elles ont procuré le même plaisir.

La veille, un peu par test, j'avais ouvert un DIONYSOS 2007, dont je redoutais qu'il fut abîmé. Au contraire, il éclate de fraîcher, de tanins fondus, et me rassure sur cet assemblage, dont j'ai parfois jugé qu'il était "fragile" et de "courte garde".....Dire que nos "honorables instances viticoles dirigeantes, à l'échelle du Cru ou du Négoce" ne jurent que par les vins de l'Année...Mais quels vins boivent ils ?

Joie du Ciel, pour un parisien coincé à Paris, sous le soleil, il a plu sur les vignes en ce samedi de Paques, et cette pluie lui suffit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire