samedi 9 mars 2013

Au sujet du temps, de la raison et des impressions.

Ce sont trois hasards  cette semaine  qui se sont mariés, pour fournir  une réponse  implicite à un  de mes "directeurs de conscience", qui m'affirmait  cette semaine que  la technologie chinoise  serait l'avenir du monde, dans le sens commanderait et expliquerait les 50 prochaines années. Je m'écriais contre cela avec force, tres intuitivement, mais depuis la raison m'a apporté des arguments. Les siens  tenaient  au nombre des Chinois et à leur ambitions. Pour ma part, le développement ou l'histoire ne seront plus linéaires (en projetant le passé), mais par rupture ou cygne noir, et deusio, nous sommes dans un mouvement brownien, ou chaque individu devient imprévisible. et les évènements aussi. Plus exactement, le "programme" de chaque individu n'est plus le même qu'il y a un siècle, voire trente ans. Cette "modification génétique" qui affecte le comportement vital et psychologique de chaque individu est un phénomène qui à mon avis n'a pas assez étudié, notamment dans ses conséquences pratiques. On parle d'individus déstructurés, de sauvageons, de gens en rupture, de la sexualité du 3° age, etc, des phénomènes de starisation, mais on ne relie pas tous ces phénomènes entre eux, qui est globalement "le monde a changé, et surtout l'éducation, les principes ont changé" (mais surtout pas de façon uniforme et identique, dans toutes les classes et toutes les régions). Bref, ce que l'on pourrait appeler le degré de structuration jadis voisin ou identique entre individus (pour simplifier l'attitude du  paysan auvergnat, ou japonais ou africain face à sa terre, ou celle d'un jeune face à son avenir, études, vie familiale, boulot, vie, mort) est en train d'évoluer profondément et mondialement. Et pour une part, je pense que la raison principale  en est le rouleau compresseur "Holywood", pour simplifier, qui formate les esprits, sauf les plus résistants.

Mais revenons à l'influence du nombre, donc le poids de la Chine. Je vous  livre quelques observations, qui ne sont pas viticoles. Tout d'abord,  qu'est ce que la Chine a découvert à ce jour ?  le feu d'artifices, la boussole, par exemple, la brouette, peut être, mais si les Chinois sont arrivés au Zimbawe actuel au Moyen Age, jamais ils n'ont découvert l'Amerique, ni parvenus en Europe. La technologie chinoise n'est pas nulle actuellement, mais dans ce que je sais de l'Electronique d'aujourd'hui, les dernieres générations de semi conducteurs, ils n'ont pas développé leur filière. Les coréens, taiwan, sont plus en pointe et surtout autonomes. En ce qui concerne les équipements pour ces filières, ils restent ou japonais (CANON, par exemple) ou américains (AMAT).
 
En outre, une découverte majeure peut être l'oeuvre d'un homme isolé. Le nombre n'y change rien, meme si plus de moyens peut faire plus.  Je me souviens qu'en 1981, j'allais au centre de recherches tres en pointe de THOMSON, devenu THALES, et j'avais souvent des entretiens très ouverts (c'est à dire non commerciaux, plus prospectifs) avec des chercheurs. Je me souviens d'un M. LI (ou LEE très probablement), qui me montra l'ancêtre de nos écrans à cristaux liquides..qu'il avait inventé (au moins une des filières). Il déplorait que Thomson, qui était alors un fabricant géant de téléviseurs , mondial, ne s'intéresse pas à cette découverte pour le grand public, mais uniquement pour le militaire..il est vrai que le prix pouvait paraître cher, à fabriquer...Découragé, il partit chez SANYO, très ouvert à toute nouvelle technologie..et l'on sait depuis comme  les cristaux liquides (qu'on appelle maintenant écrans plats) se sont développés. Mais SANYO a ce jour est presque mort de ce succes.
 
Ensuite, la Chine sort du Moyen Age, il est normal qu'elle ait un taux de croissance très élevé. En quelque sorte, elle passe de Philippe Auguste à Sarkozy en moins de 50 ans, c'est à dire 16 fois plus vite que nous. Inversement, pour le faire, elle n'a pas nos tâtonnements, nos itérations,  peut éviter nos erreurs, mais il est probable qu'elle en commet d'autres, propres à cette vitesse. Une chose aussi est que notre "lenteur" a créé des sédiments, des poches de résistance (type vieux aristo ou officiers de la marine, bref des génomes parfois car la mutation fut lente). Déjà, le développement urbain anarchique, la pollution de Pekin, des grandes villes, de certaines zones urbaines et industrielles entraînent déjà des troubles majeurs et les plaintes de la population en sont aussi un symptome, parmi d'autres. Mais je crains plus le choc qui consiste à passer du Moyen Age à aujourd'hui, sur les mentalités et les cerveaux, bref "la programmation humaine" ou la structure changée à toute vitesse, dans un vertige de 30 ans...
 
Ensuite, les arguments majeurs,  le nombre et la puissance technique. Je me souviens qu'en 1963, j'avais dix ans, on vit sur un journal la photo indistincte d'un bonze vietnamien, qui s'était enflammé devant l'ambassade des USA à SAIGON, pour protester contre l'occupation de son pays..
 
Depuis le Vietnam s'est réunifié. Mais les USA ont dû  en partir en 1973, dix ans plus tard en faisant envoler leur Ambassadeur par hélicoptère du toit de l'Ambassade. La puissante Russie, autre génie militaire et nombreux a elle aussi quitté l'Afghanisthan, en 1989, piteusement. Ajoutons aussi sur cettte balance sinistre de la technologie alliée à la force, quand l'intelligence fait défaut,  le résultat de GW Bush en Irak, avec 200.000 morts civils...bref, le nombre et la technologie ne sont pas des facteurs décisifs dans un combat majeur quelconque. Au contraire, le terroriste nous montre qu'un homme résolu et prêt à mourir peut tout.
 
D'ailleurs un peuple nombreux risque de devenir, à notre époque, un facteur de faiblesses. Dès que Rome n'a plus eu d'empereur résolu, que les légions ont poussé leurs candidats, il en fut fait de l'Empire. Ce que notre diplomate ne voit pas, c'est que désormais c'est Holywood qui "formate" 99% des cerveaux, et que ceci joint à la mort des institutions ou des (choses sacrées type Eglise, Nation, Famille, Loi ) se traduisant de mille manières (pour simplifier, les feux de l'amour ont pris la place de la messe du dimanche) donnent des individus dont le futur est tout simplement imprévisible et individuellement et collectivement. Imagine t'on 800 millions d'individus modifier sans risque leur vie millénaire ? En 1966, ma grand mère refusait de regarder la TV, qui apparaissait alors, en disant "qu'elle s'en était bien passée" jusqu'a présent, et que cela rendait idiot.
 
On voit mille choses témoignant de ce changement. Une fille de 23 ans apprend trois métiers différents à la suite, pour en faire un quatrième : comptable, esthéticienne, année sabbatique, et maintenant commerciale..mille exemples...un autre, jh de 20 ans, doué, classes préparatoires, abandonnant du jour au lendemain ses études, pour tenir la caisse chez Carrefour, ensuite Mac Donald, et là aussi, abandonnant tout, du jour au lendemain, sans vision de son avenir, sauf l'immédiat.
 
J'ai croisé quelques chinois. Il existe sans doute un sentiment nationaliste chinois. Mais le chinois n'a pas le chromosome inné du japonais (et encore, celui ci l'a perdu en une génération, entre 1985 et 2000) pour le travail, la perfection. son ambition est plus simple, il me semble, et se limite à son bonheur matériel. Mais là aussi, j'ai l'impression qu'Holywood a semé.
 
Demain, ce sera plutot  "tsunami + Beyoncé", je veux dire la conjuguaison de phénomènes naturels imprévisibles, type Fukushima, ou  ou   ou  similaires, conjugués avec des mouvements individuels "collectivisés", largement irrationnels,  type  immolations de Mongolie, suicide d'un marchand de légumes en Tunisie, ou un printemps arabe ou même al qaida..  Personnellement, je n'ai pas tendance à voir dans la guerre civile actuelle en Syrie un phénomène religieux, mais plutôt  la lassitude d'un peuple jeune et intelligent contre un pouvoir sourd et clanique. La guerre soi disant des talibans en Afghanistan était plutot l'appétit de quelques chefs de guerre pour l'argent, laissant ouverte leur porte a un illuminé. Sait on que la guerre actuelle en Syrie a eu comme déclenchement un graffiti laissé par 3 enfants à Deraa ?? c'est à dire une chose insignifiante au départ, spontané, par des enfants de 10 ans.
 
Donc plus que la technologie qui peut certes changer des aspects de notre vie, et qui en a changé, je pense que le facteur essentiel dans les 50 prochaines années est d'une part les cygnes noirs (les évènements imprévisibles, type Fukushima, une banqueroute, une crise, un meurtre) d'autre part la structure profondément modifiée de notre comportement. Pour faire simple, Le Général de Gaulle aurait pu etre  Louis XIV en DS + l'atome. Mais  mentalement, il y a un millénaire entre De Gaulle et Sarkozy, qui lui a été imprégné d'Holywood et l'aime.  Comme Poutine n'est pas seulement BREJNEV + 30 ans et le gaz de sibérie. Oui, l'Ame change.
 
Les Hommes ont profondément changé, changent et parfois il est plus facile de comprendre Adolphe Thiers ou le Cardinal de Bernis que ses contemporains.  Ceci parce que les générations suivantes à la mienne ont été "programmées" spécifiquement, par des choses qui nous échappent ou nous paraissent insignifiantes. J'échappais aux Beatles, enfant, comment aurais je pu succomber aux vagues successives .......?? mais inversement, mentalement, je suis peut être plus proche d'un paysan anatolien que d'un beur du 9-3, qui lui peut être écoute les mêmes tubes qu'à Shanghai ou en Corée. Mais il y a des permanences dans l'Homme, sa vie, son destin, sa mort, ses affects, toutes choses qui commencent à ne pas ressembler à ce qu'ils furent dans les siècles passés, désormais la solitude pèse sur tout cela, sinon l'indifférence. Ce qui est intéressant, c'est comment s'opérera ce glissement des plaques tectoniques dans l'individu, et pour faire simple, entre  Jesus Christ et Lucifer. Désormais, il n'y a plus de garde fous, il n'y a que des fous en puissance.
 
Oui,  comment réagira cette génération "Holywood" à cette solitude, à cet univers cyber ? non, non, monsieur, je ne la vois pas conquérir le monde, ni même vouloir..En quelque sorte, les hippies de 68 de Californie ont peut être changé le chemin du monde, mais ils sont bien restés cools dans leurs pantoufles. Bob Dylan se cache, il n'a pas voulu devenir Président des USA... Et Nietzsche avait tort : le surhomme n'est pas arrivé. Nos écrans plats n'ont été qu'un mirage de plus............même s'ils   montrent  "Orange Mécanique".
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire