Croisée des vendanges, car si les blancs sont finis, les rouges ne sont pas encore commencés. Il y a un certain retard par rapport aux autres années, où dès le 7 septembre, les rouges prennent peu à peu le chemin de la cave.
J'en vois plusieurs raisons : tout d'abord, depuis le 20 aout, le temps a été plutot frais, et pluvieux. Comme hier, où la température en journée ne dépassait pas 20°C, dans un temps de Toussaint, avec pluies fines, et brouillard.
Ce matin, le temps est clair, et les températures plutot froides à 9H vont monter jusqu'a midi.
Vendredi, nous avons accueilli un groupe de japonais, 23, conduit par un de nos importateurs japonais, très sympathique. Ils effectuaient un périple de 10 jours en france, les conduisant des vignobles d'Alsace à ceux du sud, par la Bourgogne et la Vallée du Rhône. Bien sûr avec des escales purement touristiques, comme Gordes et Carcassonne.
Ils sont arrivés vers 11H, ont fait une petite visite des vignes, de la cave, puis ont dégusté une dizaine de vins, donc quelques vieux millésimes. Les vins préférés furent les vins élevés en barriques, plus féminins, gracieux, a savoir le Chevreuse, le BF, et l'Apollon.
Ils ont déjeuné ici, grâce à un traiteur de Peyriac, qui fit mille choses délicieuses
Ces instants plus joyeux n'empechent pas les soucis et les questions : que seront les vendanges, les ventes de fin d'année, la trésorerie ? la MSA - malgré une conjoncture qu'elle connaît - m'a menacé de poursuites par huissier pour impayés, et j'ai dû verser 10.000 € immédiatement. Par suite de la secheresse, et du cout de la location, nous avons dû acheter un groupe électrogène pour le pompage du bas, au moins temporairement, soit 4.200 € etc
En outre, aucune des primes PAC ou autres annoncées n'a été versée, région - ca devait être début mail -, europe, plantation, palissage, ce qui fragilise d'autant la trésorerie.et accroît la nervosité. Nous verrons. Ce qui me frappe aussi est l'avenir de l'Aude : quoi faire dans ce département, dont les vignes reculent - 25% cette année ? - qui risque de devenir sans vie économique..? pourtant, hier soir, ce n'est au bout que du 3°appel que nous pumes trouver un restaurant...Crise, crise, mais les gens dépensent. Le tourisme suffira t'il ? je ne crois pas, nous ne sommes pas la Costa Brava.