Blog d'un vigneron néophyte !! chroniques d'une époque, à la fois mémoires "extérieures" et bloc bouteilles.
dimanche 19 octobre 2025
Début de la nouvelle Année (viticole), 2026
Les vendanges 2025 se sont terminées mardi 15 Octobre, par les carignans, pas tres beaux cette année; d'habitude, le carignan est le premier cépage que nous ramassons, cette année ce fut le dernier.
rien encore à dire sur les volumes, la qualité. Je n'ai gouté que les blancs, qui m'ont bien plu.
cette année démarre avec d'importants défis : retrouver l'eau qui nous manque tant, et donc brancher notre tour réservoir sur le forage, avec des travaux conséquents, tuyaux, éléctricité, etc, ensuite penser l'irrigation, au moins pour les terres du bas.
le second est d'étendre notre clientèle particulière et etrangère, qui se retrécit comme la consommation. Les chinois ne boivent plus, les cavistes sont volatils et voraces.
nous avons dégagé les priorités pour les années à venir. Les plantations, environ 2,5Ha par an, les arrachages, les rotations. A la gamme, il manque un vin blanc élégant, type roussanne, ou l'ancien clos du moulin, a base de vermentino. On y travaille malgré les années qui passent
Les corbières ont brulé cet été; j'ignore les conséquences pour le tourisme, la viticulture, les vignerons restants; mais il faudra au moins 30 ans pour que la nature revienne comme avant. Autant dire que je serai depuis longtemps dans la tombe
Sans affronter l'éternité, il faut lutter encore et toujours.
Inscription à :
Commentaires (Atom)