dimanche 23 octobre 2011

MILLENIUM (dégustation du 18 Octobre 2011, so nice day)

Voila des années, au moins 5, je pense, que je n'avais pas goûté ce vin jugé, pour ma part,  inférieur à une autre cuvée de la meme année, Francois Mauriac.
2000  fut la dernière année ou nous fimes des essais pour la cuvée Chevreuse, avant d'en fixer le style, la couleur, le goût.
Le Francois Mauriac était basé sur le mourvèdre, et elevage en barriques pendant dix huit mois. Peu de gens l'aimèrent, car tres austère, et surtout le burent trop tot. L'année derrnière, en 2010, j'ouvris une des dernières que je conserve encore, et il était magnifique, même si le mourvèdre est en effet austère.

Ce Millénium fait appel quant à lui à la syrah. C'est la "recette" du Chevreuse. IL est vrai qu'il a onze ans, qu'il est intact, qu'il est fruité, mais je l'aimerais plus structuré, plus puissant. Mais on reconnait bien les chevreuse suivants.

Ce qui me plait surtout, c'est que les chevreuse suivants (notamment 2004, 2008) marquent un large progrès, en ce qui concerne les points faibles du Millénimum ! puissance, rondeur, bouche, attaque, et longueur en bouche.

De l'audace, encore de l'audace, ..........................(Danton)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire