C'est presque Noel à Mattes à fin février, non par le Temps, ni le jour, mais un Enfant nous est né. Non pas à moi, ni à madame, qui avons passé l'âge, mais c'est pourtant une habitante nouvelle que nous accueillons. il semble que la démographie "mattes" est favorable aux filles, car pour les naissances sur quinze ans, c'est la 4° fille de suite !!
Quelle sera son monde en 2100 ? je l'ignore, bien sûr, sera t'il en paix ? calme ? pacifique ? intelligent ? facile ? je le souhaite sans en être sûr.
Pour ma génération (1953), nous avons pu croire pendant longtemps, globalement depuis 1962 jusqu'a ?? que le Monde allait vers le progrès, la paix, la croissance, une aisance matérielle, etc infinie, ou disons toujours en progrès. L'intelligence malgré quelques évènements semblait régner, au moins la raison et le progres.
Et c'est vrai que les progrès peuvent me paraître infinis à moi qui ai connu l'eau à aller chercher à la fontaine dans un arrosoir dans un village de cette auvergne rurale. Le chauffage central fut mis pour ma naissance, mais je me souviens du feu de cheminée dans ma chambre. La salle de bains fut installée en 1967, ô combien rudimentaire. Ce n'était pas qu'une question de classe sociale, car le décor de Malagar, d'un grand bourgeois , en 1967 est plus ou moins familier à mon enfance.
Les inventions ont été depuis nombreuses, ou multipliées. Le téléphone existe depuis longtemps, mais c'est vraiment à partir de 1994 qu'il est devenu portable et accessible. En 20 ans, il a tout permis. J'ai découvert internet en 1981, au Japon, mais c'est dans les années 1990 et 2000 qu'il s'est répandu partout et devenu familier.
et la voiture est passée de la 2cv à la BMW sans comparaison, qui défie parfois l'imagination. Ceci ne s'arrête pas à ma porte. Quel bond en avant que celui de la Chine depuis 1976, en 40 ans, passée du Moyen Age à la Californie branchée.
L'Afrique elle même décolle, et tant mieux. Je lisais hier que les taux de croissance en Ethiopie dépassent 10 % depuis plusieurs années, que........Sans oublier les progrès si importants de la médécine et notre connaissance de l'Espace.
Pourtant, ce qui me frappe souvent, c'est de voir - par exemple hier je regardais le carnaval de Lens en 1947 - des visages, au moins en France, aussi en Allemagne, et souvent ailleurs, des visages qui ne reflètent pas le bonheur. Sans cette étincelle. Ne parlons pas du métro, mais de la rue. Et combien les esprits paraissent parfois déboussolés, d'une façon si répandue, et parfois aux plus hauts niveaux !!!!
Oui, que sera le Monde de ce nouveau né ? Mattes aura t'il encore des vignes ? je l'espère, car plus j'avance, plus je me rends compte que les vins de Mattes sont proches de ce dont l'Homme a besoin, le bon, le bien, le beau, dans la simplicité, malgré les efforts nécessaires.
Que sera ce Monde ? je l'ignore, mais je vais m'atteler encore et toujours a ce que le sillon soit poursuivi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire