D'abord une semaine de lit, avec une forte fièvre, aussi rapide que longue, et forte. Puis, parce que les engagements étaient là, départ pour Mattes par la route le samedi 1° avril. Beaucoup de monde sur les routes. Jusqu'aux monts d'auvergne, le printemps marque la campagne, avec les arbres en fleurs. Ensuite, l'hiver est encore là, arbres sans feuille, neige sur quelques uns des Puys. La température est basse, même dans le Sud. Environ 16°C en arrivant à Port la Nouvelle, après un détour par Mattes pour débarasser toutes les couvertures, et autres choses pour les gîtes. Une montagne.
La semaine ne sera pas intense, mais en aurais je eu la force ? congrès des vignerons indépendants a Narbonne, sans grand intérêt pratique !! ce qui m'étonne, c'est que beaucoup de ceps n'ont pas encore de feuilles, a l'inverse de mon plant parisien de cabernet qui est magnifique à l'abri de son mur. Toutes ces parcelles semblent dormir encore, et la région fait largement en déclin, peu prospère, pauvre, comme abandonnée, et c'est sans doute l'explication du vote Melenchon Le Pen, qui interviendra dans moins de 4 semaines.
Les gîtes ont leur cure de rajeunissement, ce qui semble bien nécessaire, mais les couleurs sont plaisantes, et accueillantes. Je me fais la remarque que le poisson - dans les restaurants - le plus dégueulasse de France est dans 3 villes côtieres : Port la Nouvelle, Sète, et Hyères; Tout ceci est bien inquiétant. Et non moins paradoxalement, pendant ce séjour, je mangeais le meilleur rognon des 20 dernières années à Leucate !! que se passe t'il ? Leucate serait t'il devenu le coeur du Charolais ?
Remontant le vendredi 7 avril sur Paris, par la route inverse, le temps est beau, et j'avoue avoir fait quelques excès de vitesse apres Clermont. Vers Lodève, vu les premières pulvérisations dans les vignes a demi endormies.
Lamotte Beuvron, la ville des demoiselles Tatin, auxquelles je voue un certain culte. Depuis des années, j'aime passer dans cette ville retirée, tranquille, proprette, ou existent plusieurs traiteurs de bon aloi et quelques pâtissiers.
Je fis provision à des prix défiants toute concurrence de plusieurs choses, dont paradoxalement aussi, de la salade d'émincé de tourteau, qui valait celle des blancs becs parisiens. La tarte Tatin valait presque le déplacement, en tout cas le passage.
Avril a Paris en 2017 restera marqué par le froid, jamais le chauffage ne fonctionna autant. Tout est il détraqué ? sans doute, car les vignobles de France, ont été largement gelés les 20 et 21 avril. A Mattes, ce sont les vignes précoces, et les parcelles en combe qui ont été frappées, environ 4 Ha, soit une perte de 200 hl. C'est beaucoup.
La TV, et les journaux, obsédés à l'excès par les élections, ne parleront de cela que petit à petit. On découvre l'Alsace, la Champagne, la Bourgogne, le Val de Loire, le Languedoc. J'apprendrais directement le Lubéron, le Bordelais !! Que se passe t'il ?
le 23, la st georges, les élections, et la foule dans ce bureau du 6° arrondissement placé sous le patronage d'André Malraux, dont on a oublié les discours électoraux "il est plus facile d'accorder les électeurs sur la volonté d'aller au ciel que de leur donner les moyens d'y aller" " et d'autres propos savoureux mais réalistes, ceci en 1965. Deja l'extrême droite, sous le visage de TIXIER VIGNANCOUR, le zélote de Petain, et dont le directeur de campagne était le père LE PEN, réapparaissait, au point de soutenir au 2° tour, contre le Général de Gaulle, M. Mitterand....
Je ne suis pas d'accord sur l'analyse faite généralement sur les Elections, que la Gauche et la Droite seraient mortes, que ce serait la fin du bipartisan. Les électeurs socialistes de jadis, la gauche pour simplifier, a voté massivement Melenchon, plutot que Hamon, pâle figure. Mais la somme de leurs voix, 25 % représente la base de la gauche (Hollande en 2012 fit 27%). Fillon a certainement souffert de ses Pénélopes, et d'un programme assez amer. Il fut inaudible. Une partie de ses voix et celles du centre ont sans doute viré sur Dupont Aignan, pour les archéos, et sur Macron. Le Pen a râtissé large, avec son programme de rouge à bleu. Mais les contradictions demeurent, et on ne fonde pas le futur d'une nation comme la nôtre sur l'obsession des immigrés, de l'islam, et en fermant les frontières. Ah Victor Hugo, ou es tu ?
poème que j'appris à l'école par coeur sans doute en 8°, que j'ai su pendant des années, et maintenant au programme du bac ! que les choses sont en retard.
La semaine fut encore plus agitée, comptabilité d'un côté, élections d'un autre. Seule une centenaire de 101 vue à la TV me frappa, encore plus s'il s'agit d'une ex auvergnate, encore gaulliste. Elle devrait prendre DA entre quatre yeux.
Oui, les esprits sont démontés, et j'apprends par exemple d'une femme apparemment intelligente des choses insensées, et fausses, que la France serait en libéralisme (au sens économique) depuis 1958 !!
"Père, pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ". Tiens j'ai oublié la MSA et le coiffeur de Hollande pour la période, n'y pensons plus pour l'instant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire