vendredi 3 août 2018

3 aout 2018, en pleine canicule !!









Me voila depuis une dizaine de jours, vigneron par intérim !! bientot au terme de ce séjour, à la fois inattendu et utile.

C'est le 26 juillet que nous avons pris la route pour arriver ici, partant d'un endroit presque frais à 28° habituellement pour tomber ici apres Montpellier ou il faisait plus de 36° à midi ! que calor. Heureusement la vieille maison a peu d'ouvertures, et des murs épais, donc conserve la fraîcheur.

Au moins les premiers jours, car ensuite !! pour ma part, ayant pas mal de travail de bureau impératif à faire, je me réfugie au bureau ! prison volontaire, mais supportable.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, pas mal de gens au caveau, et qui n'achetent pas spécialement du rosé, vin de l'été, au contraire. Les vins les plus vendus sont des rouges puissants, me semble t'il !

Ce midi, alors qu'il faisait deja 32°, j'ai vu arriver deux belges grands et forts, la trentaine, dans une belle voiture, et c'est leur question qui m'a surpris : qu'avez vous comme vin pour faire un coq de vin ?

J'en fis un délicieux cet hiver, mais je ne me souviens du vin employé. Il faut surtout faire réduire longuement et lentement le vin, éventuellement à part. Je crois que j'avais employé un BB de 2009.

Oui, je ne suis pas sorti pendant ce séjour, ou si peu !! juste une diagonale mattes-peyriac minervois, et le minervois que je découvrais, pays pourtant voisin, ou j'etais allé "une paire de fois" comme l'on dit ici.

mais la comparaison avec les corbieres est frappante. Le pays est presque plat, les vignes sont bien entretenues, et raisonnablement chargées. On sent une prospérité qui s'affirme.

Les Corbieres, qui ont recu l'AOC la même année, en 1985, qui étaient alors en prix un peu plus chers, sont désormais incomparablement plus en danger. Les territoires ici sont en friche, ce qui n'est pas le cas la bas, les vignes sont moins bien entretenues, les parcelles plus dispersées et plus petites.
Bref, me semble t'il, les Corbieres ne vont pas dans la bonne direction.

Cela rejoint une réflexion que je poursuis depuis fin mai : qu'est ce qui fait qu'une nation à un moment se développe, se renforce, s'affirme (cas de la Chine aujourd'hui) ou au contraire s'enferme dans une spirale funeste, voire dangereuse (cas de l'aArgentine, du Vénézuela). J'ai vu la GBretagne se réveiller sous Thatcher, mais y perdre toute son industrie. et pour les individus, c'est un peu pareil : qu'est ce qui fait qu'un individu "avance" ou au contraire "recule".

Ma santé a souvent été mauvaise depuis le 7 juin, et je n'ai jamais vu autant de médecins, qui d'ailleurs m'ont paru ne pas avoir la même compétence, l'un obsédé par un fait, le deuxième par un point opposé. Mais là aussi on doit s'en remettre au ciel.

Oui, le ciel chauffe et par toute la France. Les convulsions et bavardages liés a la Coupe du Monde ont cessé, il faudra que je m'intéresse désormais à un nouveau tracteur, et que je me remette au jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire