Hier, 23 novembre 2011, après une journée chargée, nous avons voulu goûter un des nouveaux vins de Mattes, le BF.
Millésime 2008. C'est un vin de table. Dirait il comme le Sire de Coucy "Roi ne puis, prince ne daigne, je suis sire de Coucy"...romanée ne puis, corbieres ne daigne, je suis BF".
C'est un assemblage que j'ai voulu proche d'un vin que j'avais beaucoup admiré, ou aimé, un vin de Ste Roseline dans le var, assemblage de cabernet, mourvèdre, et syrah...Mais à Mattes, pour des raisons inconnues, l'assemblage ne me plaisait pas, et nous avions fait du BB, issu du seul cabernet, et de mourvèdre.
Ce BB a été mis en barriques, en partie, ainsi que du cabernet seul, et de la syrah seule. Fin juin, au moment des assemblages barriques, nous avons vu que nous pouvions faire trois vins tres différents, à savoir le Chevreuse habituel, un Apollon, issu de pure syrah, et ce BF, fruit du hasard et de la volonté.
Comment définir ce BF ? il est très différent du BB, mais aussi des autres vins de Mattes. Pour simplifier, il serait tres Bordelais, et de la race des Grands Crus Classés, s'il n'était issu du seul Languedoc.
Dans le verre, il apparait rouge rubis sombre, dense, foncé. Au nez, il révèle des notes nettes et fortes de vin mûr et frais. Son attaque est franche, puissante, la bouche est structurée, délicate, nette,presque féminine avec un rien d'austérité, c'est un vin "protestant" taiseux, qui n'aimerait pas les familiarités, mais s'offre au silence. Secret, il apparait sans se dévoiler, et si l'on sent la présence de cabernet, les autres cépages sont assez indétectables, bien que présents. La finale est droite, longue, et le boisé est fondu. C'est un vin pudique, discret, mais malgré tout impressionnant, oui, de la race des Grands Vins.
On l'imagine sur des pièces de boeuf grillé, un bon gigot, du jambon cru, et à vrai dire, toute bonne cuisine classique.
Oui, il ressemble assez à ce que je l'avais vu, comme je l'avais vu : le noir du mystère, du silence, de la profondeur, le brillant de l'intelligence vive, et cet aspect unique, cette personnalité à la fois attentive et posée, solide et fragile, dont les yeux parlent plus que la bouche, cet or, qui le rend précieux et inaltérable. Ce goût spécial dans l'enfance, qui deviendra plus complexe avec l'âge. Longue Vie à BF, qui prouve que la singularité est parfois la meilleure voie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire