samedi 19 novembre 2011

CLOS REDON 2001/DEGUSTATION DU 16 NOV. 2011

Les températures baissent, ca sent l'hiver, en deux jours. Une cuisine d'hiver ? pourquoi pas. Le hasard fut là, sous la forme de

Avec cela, que boire ??

Après réflexion, en ne fouillant même pas la cave, mais la main guidée vers une bouteille que je souhaitais mentalement, car dix ans, je tombe sur
2001 fut une année plutot sêche, nous avions alors un oenologue qui voulait des vins mûrs, je ne me souviens plus des parcelles de syrah, mais les vignes étaient rélativement jeunes, labourées, donc plutôt productives.
Au départ, le vin me séduit et me décoit à la fois. Il me séduit par son bouquet,ayant évolué,  le fait qu'il soit encore tres frais, bref que dans dix ou quinze ans, il sera encore tres buvable. Il ressemble à un chevreuse 1998, donc à un vin qui aurait été élevé en fûts, ce qui n'est pas le cas. Bref, frais, préservé, ayant bien vieilli, mais il semble aussi manquer de puissance par rapport aux éditions suivantes, plus concentrées, comme le 2003, et peut être de structure par rapport à un tres grand Vin, comme s'il était un peu dilué. Mais sur ce genre de cuisine, il est très agréable. Ce qui me surprend le plus, ayant bu ce vin sur trois jours, c'est qu'il se garde bien, qu'il évolue positivement, devient plus agréable, que son bouquet se complexifie. Sans doute aurait il fallu carafer ce vin avant de le servir !!! mais dans dix ans, oui, il sera encore intéressant.

OU SUR CE PLATEAU DE FROMAGES, typiques de la syrah, reblochon, cendré, et salers. VIVE LA FRANCE aux 365 sortes de fromages !!! vive la Gaule !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire