mardi 10 janvier 2012

DEGUSTATION BRUTS DE CUVE RECOLTE 2011


C'est à partir du 1° janvier, que sur une dizaine de jours j'ai gouté, souvent plusieurs fois, les cuves de la récolte 2011.

Rappelons d'abord le climat un peu déroutant de cette année 2011. Pluies et chaleurs au printemps, jusqu'a fin juin. Ensuite juillet plutot froid dans toutes régions. Le thermomètre ne dépassa rarement 22°C à Mattes en juillet. Août fut chaud dans le sud, mais sans excès habituel. Le Languedoc reçut de l'eau, mais pas Mattes. Quant à septembre, il fut variable (avec un froid autour du 14), mais en général très beau, et chaud et ensoleillé, pour les vignerons qui pouvaient attendre..car le climat variable, plutot frais et humide favorisait la pourriture, et donc un mauvais état sanitaire, si les précautions n'avaient pas été prises..

Bref, année un peu déroutante, favorable apparemment aux cépages "nordiques", aimant le frais, ou à la maturité tardive, et à condition que l'état sanitaire ait été préservé, et que la maturité ait pu être attendue.

Toutes ces conditions ont pu être réunies à Mattes en 2011. L'abondance de la récolte laissait présager des vins clairs et dilués, voire faibles. Ce n'est pas le cas. Un vrai miracle thérésien.

Seule déception, peut être par comparaison, les blancs paraissent moins intéressants, bien que leurs vendanges les ait laissés entrevoir assez uniques. Ils sont bien, mais pas du domaine de l'exceptionnel. Par contre, dans les rouges, les syrahs notamment approchent voire pénétrent l'exceptionnel. Charnues, fruitées, douces en bouche, glissantes, nuancées, fines, complexes, longues en bouche, élégantes pour la 9 et la 11, elles sont noires, fraîches et délicates. Vraiment pour moi je pense les meilleures syrahs depuis 1985.

Le mourvèdre est lui aussi dans sa note. Les carignans ont aussi donné de bons produits. Les grenaches, cépages du soleil, sont plus déroutants, alors que les cabernets sont assez admirables, tout en n'étant pas surmuris.

Les vins paraissent meilleurs seuls qu'assemblés, mais il est encore trop tôt. Mais une année comme cellle ci confirme une fois de plus l'intérêt pour Mattes d'avoir des cépages variés et complémentaires, et surtout différents du carignan, assez monocolore. Les vins paraissent se suffire à eeux memes !! par contre, je pense que les conditions météo locales ont été assez spéciales, et qu'il est difficile de généraliser à l'ensemble du Languedoc, et encore moins du Sud de la France..Mais cette récolte m'aura paru à plus d'un égard miraculeuse, et spéciale, et par sa qualité très rare, fruitée certes, mais riche aussi, et la réponse des différents cépages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire