Exercice plus périlleux, qui est aux vins ce que sont les défilés à la mode ou presque. La 1° dégustation des vins par un client potentiel, ou un prescripteur, en l'occurrence un agent pour un important pays étranger. Disons qu'il peut vendre facilement 100.000 bouteilles de Mattes par an, ou zéro..
Certes, le vigneron redoute le jugement, mais il veut aussi le connaitre..c'est important pour orienter ses mises en bouteille, son travail, et aussi voir les directions qu'il doit suivre. L'agent est concerné aussi, car il sait quels vins ou producteurs il pourra pousser. Mattes est le 3° à être dégusté par l'agent pour la récolte 2011, après un chateauneuf du pape et un Baux de Provence.
Le Cabernet, d'abord, qui est jugé un peu minéral. Pour moi, il est fabuleux, pour lui il est encore trop tôt, mais dans deux ans...ah, mais je juge le bébé en devenir..oui, sans doute le meilleur cabernet produit à Mattes, très complexe, et surtout différent de ce qu'on voit sur le marché, monocolore.
Les syrahs C24 C11 C9. Celle ci lui goûte un compliment rare, sinon inatttendu : celle ci, bien des vignerons de la Cote Rotie seraient contents de l'avoir...Pour moi qui ne m'offre plus des vins de ce type ( disons 120 € le magnum pour citer un niveau), la cuve 9 est bien supérieure.
Mais pour son marché, il préfère la cuve 11, plus mûre, plus réglissée, plus simple, mais dans la ligne de nos millésimes précédents en Clos Redon.
Quant aux grenaches, ils sont jugés meilleurs que ceux qu'il a goûtés par ailleurs, plus complexes, plus riches..bref, il confirme ce que je pensais, à savoir que Mattes a su produire des vins assez exceptionnels dans ce millésime difficile.
Nous verrons bien sûr si le temps confirme ses jugements.
En attendant, nous goutons les vins à venir, DIONYSOS 2010, et autres. Ouf, le défilé se termine par une découverte assez étonnante, à savoir que les DIONYSOS constituent une alliance remarquable et insoupconnée jusqu'à ce jour avec la vraie cuisine gastronomique chinoise,
et cela me donne l'occasion de recommander un restaurant au moins à la hauteur d'un étoilé français, plus meme, pour un prix plus que convenable, sinon incroyable de 16 € par personne pour un repas entrée et deux plats.
YING et YANG
8 RUE ARISTIDE BRUANT
PARIS (c'est dans Montmartre, pas très loin de la rue lepic et rue des abesses)
01.42.64.85.81
pas de fermeture pour l'instant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire