jeudi 14 juin 2012

14 JUIN 2012 - CHEVREUSE 2004




Aujourd'hui, j'ai fait une tourte de pommes de terres, pas exactement bourbonnaise ni berrichonne, mais en "m"inspirant". Au pire, je regrette de ne pas avoir eu de vieilles pommes de terre, plus succculentes, car plus riches en gout. mais les variétés "modernes", l'automne pluvieux de 2011 en sont responsables pour une part.

Qu'ouvrir la dessus ? nous rapprochant d'un certain anniversaire, je decidais de regoûter un vin oublié depuis longtemps en Cave, le chevreuse 2004. Voila au moins un ou deux ans que je ne l'avais regoûté. Dans la lignée des Chevreuse, c'est sans doute un des plus intéressants, car tout en nuances, comme sa marraine. Oui, les chevreuse : 1998, le Millénium avec le 2000, celui ci, ils ont tous marqué un certain progrès, le 2003 étant a part, je pense.

Le bouchon me resiste longtemps. A l'ouverture, le vin est facilement reconnaissable, par ses arômes fruités, frais, fins, nuancés, typiques de la syrah et de ce vin. Le boisé a presque disparu. Le nez est riche, opulent, mais velouté. En bouche, on aimerait une meilleure structure, plus ronde, plus présente, comme dans un cabernet réussi. Mais l'ensemble est fondu, superbe, d'un rubis éclatant, et la fraîcheur est bonne, ce vin ne s'est pas affaibli, il a progressé, mais dans ses pas, et révèle un côté assez exceptionnel, confirmé par la longueur en bouche, et l'impression très persistante, apportée par la concentration et la maturité.

Nous le trouvons très bien, et sans doute buvable encore dans dix ans !! la curiosité de ce qu'il sera..mais incontestablement un Grand Vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire