lundi 3 décembre 2012

SURPRISES CULINAIRES

En 2000, je crois, je me mis dans la tête de refaire une cuvée de sauvignon. Nous avons à Mattes une parcelle de 1992, et d'ailleurs, en octobre, avec surprise, je bus une bouteille de 1994, qui à mon avis, valait bien un grrand sancerre.

Donc en 2000, j'achetais des barriques, que sur une impulsion stupide, j'achetais tres brûlées, et en outre, nous laissâmes le sauvignon trop longtemps...

Bref, de cette expérience malheureuse, il me reste dans un coin du caveau je crois 600 bouteilles dont j'extrais de temps en temps quelques exemplaires pour faire des fonds, poisson, veau, gelée, ou il est tres bon.

En effet, finalement, si je devais risquer une comparaison, cela ressemble à un madère blanc..Hier, donc au marché du dimanche matin, quelqu'un me brandit un plateau de framboises, qui me parurent tres roses et bonnes pour moi, 5 €, 8 barquettes..

Mais au retour, que faire de tout ceci ? pour ma part, je décidais de faire un sabayon, qui est une sorte de crème anglaise au vin, eh oui.
5 jaunes d'oeufs, 200 gramms sucre, vanille gousse, zeste de citron, peu, et 200 ml de vin. Une fois que tout est blanchi, mettre sur bain marie, et ajouter le vin. Au bout d'un quart d'heure, sans trop de chauffe, on obient une creme visqueuse, mousseuse, et ...................délicieuse....sans aucun gout de sauvignon..Servir tiède en versant sur les framboises dans une coupe.

Ce même jour, un de mes amis, suisse d'origine, et amateur de choses suisses, me dit "a midi, on a fait une fondue fribourgeoise avec ton vin" qui n'est pas suisse, puisqu'il s'agit de viognier de Mattes, et c'etait délicieux.

vacherin fribourgeois - gruyère (les deux fromages suisses de saison  50/50- ail - et viognier donc.


Sans couteau suisse, mais avec du vin de Mattes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire