Les vendanges étaient interrompues depuis le 30 septembre, une semaine. Depuis, le temps est devenu ensoleillé, chaud même, juste un épisode orageux le vendredi 4 Octobre, jour de la st françois, assez violent certes, 50 mm à Mattes, mais qui ne m'inquiete pas, malgré les appréhensions des professionnels de mes voisins. Mais Lampedusa est hélas plus redoutable qu'un orage, et surtout plus honteux, oui, honteux est vraiment le mot à dire. Et ensuite le silence non pas des espaces infinis..mais de ces professionnels de la politique !!
Samedi matin, le temps est de nouveau beau, le marché de Port la Nouvelle, ou près de l'église vous croiserez un jeune pépiniériste de Salses, qui a des merveilles à des prix d'autrefois. Je lui ai acheté notamment un cyprès à 8 €, un mètre, pour compléter ceux plantés en 2002, et qui commencent à faire une allée à la cave toute florentine. Mais il faudra que j'aille voir cette pépinière de Salses.
Dégusté aussi le vendredi apres midi - c'est lui qui a a amené l'orage - avec M. DUBERNET, notre oenologue, les blancs déjà fermentés. C'est pas mal. Les rouges sont encore en fermentation, mais les cuves de syrah ont ces notes que j'aime.
Dimanche, direction Fitou, ce village devenu opulent, avec ces caves particulières prospères, et des restaurants en nombre. Cuisine excellente, comme j'aime, même si cette fois, j'ai moins aimé les vins pourtant sélectionnés par moi. Mais le choix était là.
Lundi le soleil continue, mais nous devons partir. Restent à vendanger le carignan, le mourvèdre, et les cabernets. Finalement, le calendrier va s'accélérer, et les carignans, 8 H, seront vendangés le mardi. Il semble en plus que les commandes redémarrent. Un dernier tour des gîtes pour voir les travaux à envisager, un tour des barriques pour s'enivrer (de parfums) avant la route (syrah, cabernet, etc) et chardonnay 2012, et bientot l'autoroute, ou les camions citernes d'Espagne sont nombreux, environ 7 jusqu'a à Montpellier).
Mais même tardives, les plus tardives de ma vie, les vendanges auront gardé le beau temps.
les hauteurs de Fitou, dans la lumière de l'apres midi
le pépiniériste de Salses
le cabernet avant la récolte, samedi 5 Octobre
cuve de carignan, mardi au conquet
C'est d'ailleurs curieux que pendant cet orage du 6 Octobre, claquant fort et faisant sauter le courant, comme dans mon enfance dans la vieille maison, me soit revenue une sorte d'antienne que récitait maman, après l'avoir sans doute appris de sa tante Augustine.
Elle m'est revenue dans la nuit suivante, sans doute la première synapse fut donnée par le saint du jour, sainte Fleur.
Sainte Barbe, Sainte Fleur
La couronne du Seigneur,
Quand le ciel tonnera
Sainte Barbe nous protégera
Aidé par Google, je constatai avec surprise que c'est une tres vieille prière française, qui connait des variantes suivant les régions, Vendée, Val de Loire, et les époques, mais très populaire, jusqu'à apres guerre (comprendre 1945), contre la foudre.
Curieusement, cet orage m'a rafraichi la mémoire de plus de 50 ans !! Il n'est pas toujours besoin de lire M. PROUST et Guermantes pour se souvenir de loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire