mercredi 16 avril 2014

CAMPAGNE 2014........

15 avril 2014.


Je reprends la plume après un long silence, non pas d'inactivités, mais au contraire riche d'actions en tout genre dont nous verrons ce qu'il subsistera dans quelque temps.

Aujourd'hui, d'ailleurs, Mattes voit planter encore 1,50 ha de mourvèdre sur le plateau. L'INAO nous a accordé en outre 8.80 ha de parcelles supplémentaires, après réclamation. Il faut dire qu'elles devraient donner de très bons produits quand plantées.

La semaine dernière, ont été embouteillés le CHEVREUSE 2011 et le chardonnay 2011. Oserais je dire et écrire que le chevreuse, baptisé PONT PIETIN, a un côté bordelais de grand cru, et que le chardonnay fait très bourguignon...? au delà du paradoxe, c'est bien le signe que notre région, ce domaine, peut faire de grandes choses, si ils s'accrochent.

Au cours de ce bref voyage, j'ai rencontré deux professionnels que tous semblent opposer, la taille, le style de vins, la faconde, la stratégie, la direction, sauf la volonté de "nouer un partenariat" avec Mattes. Mais j'ai besoin de réfléchir, de retrouver mon souffle après deux étapes, dans cette campagne 2014, un peu folle, où les rumeurs, les commentaires demandent une bonne solidité mentale.

Ainsi donc, pour beaucoup, les vendanges 2013 seraient pitoyables dans la france entière, et médiocres en Languedoc Roussillon. Pour le volume, chez beaucoup, et pour la qualité, bien souvent. Les revues professionnelles, les courtiers se font les échos de tous ces bruits. Le languedoc serait la moins pire.......

Pour certains les prix explosent, pour d'autres, ils n'ont presque pas bougé. Il est vrai que les statistiques mensuelles sont, o paradoxe, critiquées par ceux qui les font, et que deux journaux différents à la meme date, portent "corbières 2013, 97 € et l'autre, sur 50.000 hl vendus, 110 €. La différence est loin d'être négligeable.

Qui croire ? que faire ? "Face à l'évènement, c'est à soi même que recourt l'Homme de Caractère". Voila 30 ans  que je goûte et juge la récolte de Mattes, année après année. Cuve par cuve, et d'un oeil neutre sinon sévère. Deux autres dégustations suivront, en mai et juillet, la dernière, avant assemblage. Sur la foi des deux que j'ai faites à ce jour, la récolte 2013 est sans doute une des plus intéressantes de ces dernières années. Certes, j'aurais aimé peut être que le raisin ait franchi de meilleures conditions. mais à part le chardonnay, les cépages bruts m'ont plu, en particulier le sauvignon, le mourvèdre, plusieurs syrahs, le fruité des grenaches, la bouche des carignans...et surtout les cabernets, dans cette année tardive. 

Bref, cas particulier ou non, je suis satisfait de la récolte, de sa qualité, et les assemblages sont à voir, mais les vins devraient être de garde, si j'en juge de la tenue des bouteilles ouvertes, parfois sur 10 jours.

Face à cela, certains jugent les vins peu concentrés, tout en ayant peut être trop d'alcool...que faut il entendre ? mais hélas, j'apprends avec tristesse mais sans surprise que les deux plus grosses structures coopératives du coin sont en train de "capoter", conduisant un demi département viticole à la ruine...Jadis le hasard a pu me faire travailler avec l'une ou l'autre. Là aussi, les conseilleurs n'étaient pas les payeurs. A ma modeste place, je me félicite à ce jour d'avoir suivi mon chemin, même s'il fut parfois rude, lent,  et plein de cahots. Vive l'Indépendance, en quelque sorte.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire