Cette seconde dégustation a eu lieu, sur un second lot, commencée le 3 mars, et presque achevée le 15 mars.
Très curieusement, ce lot, prélevé simplement 15 jours après, n'a pas la même tonalité (dans le sens son orgue). Le vin est plus fini,, sinon fini, il n'est pas bourru, il semble prêt a être embouteillé. La seconde conclusion est que les conclusions elles même, notamment le classement lui meme, sont plus faciles . Même si le classement lui même est inchangé.
Mais par exemple, la cuve 10, un grenache, qui m'avait paru très sucrée, gazeuse, presque un soda, est maintenant nette, fruité, et j'observe aujourd'hui, 15, plus de 10 jours après son ouverture, qu'il est parfait, peut être manquant un peu de couleur, mais un grenache fin, subtil, presque un très bon pinot de bourgogne, le côté cerise en moins. Assemblé avec du mourvèdre, il donne un excellent assemblage.
Bref, aujourd'hui, ce qu'on peut dire de cette récolte 2014 est qu'elle est assez homogène, fruitée, que les vins ne sont pas lourds, sans manquer de matière, et que, malgré cela, les vins semblent montrer une excellente longévité, et donc garde.
La différence d'appréciation est encore plus net entre le rosé brut et le rosé embouteillé.....bref, au final, mon seul regret pour la récolte 2014 est son médiocre volume, et le prix du marché, car je pense qu'au final, les vins 2014 de Mattes pourront un jour approcher de l'exceptionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire