Semaine un peu déroutante, car de toujours, elle est marquée par les morts, les saints. Autrefois par 4 quatre jours de vacances, maintenant 2 semaines, qui n'englobent même pas le 2. Ici, c'est la semaine de l'envoi de l'offre de fin d'année, qui voit préparer 300 à 400 enveloppes, et aussi le départ de bien des mails. Et encore, dans la tête, une semaine de commérations, le 3, le 4, le 8, le 9, etc, jusqu'au 11 et 12.
Cette année, s'y rajoute une chaleur inabituelle, sur toute la France. 20°C en moyenne, et même la nuit, là ou on devrait avoisiner la moitié. Nous ne séchons pas encore de frayeur, mais les choses sont pour le moins singulières !!
Cette semaine aussi a vu la disparition d'un "esprit français" que les journaux et TVs ont rapidement balayée. Il faut dire qu'il était assez ignoré de tous, et même des esprits avancés. Pourtant il est sans nul doute de la petite dizaine de penseurs, qui ont marqué le monde, apres Pascal, Niezsche, Lupasco, et Adler. Il s'agissait de René Girard.
Né en Avignon, il passa la plus grande partie de sa vie aux USA. Même s'il a fini habillé du vert de l'Académie.
Son intuition et sa théorie (voir wikipedia pour plus de détails) s'appuient fortement sur le concept du désir mimétique, de la violence innée, puis du sacrifice. Cain tue Abel, l'aîné, par jalousie, par désir de prendre sa place, etc. Abraham allait sacrifier Isaac, puis se détourne sur un mouton. Ce mouton devient "bouc émissaire", c'est à dire chargé de tous les malheurs du monde, afin de détourner la violence du fils. Mais le sort du bouc émissaire est en général peu enviable...Et surtout se pose la question de "Comment arrêter cette violence instinctive ?", dont on voit mille exemples aujourd'hui, en ouvrant les yeux : peur de l'étranger, peur du pauvre, peur du riche, peur du différent, peur de l'autre, en général, déjà et parfois ces crises de violence aussi soudaines qu'imprévues : massacre de chrétiens, massacre de musulmans par les bouddhistes, etc.......les noirs US par les policiers, la liste serait longue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire