dimanche 21 février 2016

CENTENAIRE - 21 février 2016

Comment échapper aux flots des journaux sur Verdun ? Il est vrai que cette bataille fut terrifique et terrible. Qui dans cette génération y échappa ? c'etait encore 50 ans après le principal sujet de discussion des "vieux" - alors 70 ans - avec mille souvenirs.

Pour ma part, je pense à cet enfant de l'Aude, dont le journal fut publié il y a environ 40 ans, 

Louis Barthas
Louis Barthas est un ancien combattant de la Grande Guerre, né le 14 juillet 1879 à Homps et mort le 4 mai 1952 à Peyriac-Minervois. Wikipédia
Naissance : 14 juillet 1879, Homps
Décès : 4 mai 1952, Peyriac-Minervois
 
qui constitue un livre remarquable. Et aussi à Aristide Briand, Chef du Gouvernement à ce moment, et qui refusa le repli. Lui aussi lié à l'Aude d'une certaine façon. Il y a encore à Mattes, sur des sortes de diapositives en verre de l'époque, des photos où l'on voit Alyette de Lareinty, alors propriétaire de Mattes, en compagnie d'Aristide Briand, et sur le front, car Alyette est en en costume d'infirmière. Aujourd'hui encore, les liens de la famille de Lareinty avec Briand sont incertains, la seule chose sûre étant que Briand était fils d'une lingère ayant travaillé au Pont Pietin, la propriété nantaise des Lareinty. Ce qui est aussi frappant, c'est que sa ressemblance avec celle du père d'Alyette, Jules de Lareinty, sénateur de la Loire Atlantique, est étonnante.
 
Mais ceci est une autre histoire. Ce qui me frappe, c'est qu'en 100 ans, un peu plus d'une vie d'homme, les changements intervenus. A la veille de la Guerre, la France et l'Allemagne sont les deux premiers pays du Monde, riches, prospères, mais hostiles dans leur face a face, encadrés par la Grande Bretagne, dont la flotte est la première du monde, et partiellement par les empires gigantesques empires  austro hongrois et russe.
 
En moins de 5 ans, cette "Belle Epoque" est balayée, détruite, les deux empires complètement morcelés, et en proie a la Révolution,  les USA sont devenus  la banque du Monde, et son atelier, et l'empire turc est disloqué. 8 millions de morts, 9 millions d'invalides.
 
Des régions entières ont été saignées, notamment la Bretagne. Le frère d'Alyette, Honoré, un des premiers aviateurs, est mort au dessus des Vosges, à Cornimont. 
 
J'examine ce qui a changé depuis. Les familles ont été largement ruinées, du haut en bas de l'échelle sociale, si je pense à trois exemples précis. L'exode rural s'est amplifié. La production de masse, nécessaire pour la fabrication des munitions, obus, chars, etc, le travail des femmes, se sont imposés, avec leurs conséquences.  Ce sont eux peut être les marques du changement immédiat, car la voiture, le telephone, le cinéma existaient déjà, l'avion aussi. Depuis peut être, peut on considérer comme de grandes inventions l'ordinateur, l'informatique, et surtout les médicaments.
 
En Agriculture, et notamment pour la viticulture, les bouleversements ont été immenses, notamment dans le Midi. Grande mécanisation, avec l'invention du tracteur, et de toutes les machines, notamment la machine à vendanger. A la veille de la Grande Guerre, il y avait à Mattes 35 ouvriers, des chevaux, des bergers. Les pressoirs ont bien changé, les cuves, alors des foudres en bois, aussi, laissant la place a l'inox et au béton. Seuls, peut être, les tonneaux sont restés identiques. La culture de la vigne a changé, avec les cépages, les engrais, les produits de traitement.

Toutes les activités autour de la viticulture ont aussi largement changé : les courtiers, les négociants , les fabricants de matériel, bourreliers,  ont vu leur nombre divisé par dix aussi. Seuls les oenologues sont apparus. 

La vieille maison est toujours là, seule a se souvenir de tous ces morts. Que verra t'elle d'ici 2116 ?


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire