Non, les vendanges ne sont pas finies, peut être le seront elles en fin de semaine, comme l'année derniere. Elles ont pourtant commencé plus tard, les blancs vendangés à partir du 7 septembre. Cette année, caprice des obligations, je n'ai pas pu y assister pour la première fois depuis 9 ans. Mais y aider aurait été sans doute déprimant, vu le résultat premier, le volume.
Oui, il a fait sec et longtemps, pas de pluie significative depuis le printemps. Pourtant, encore hier, la vigne est verte, surtout dans les sols riches et profonds, bien labourés. Même dans le Gard, qui est habituellement le département souffrant le plus de la sécheresse estivale.
Le Grenache a souffert de la coulure printanière. La syrah n'a pas grossi. Que seront les cabernets, mourvèdre, toujours maigre, et carignan ? Patience.
Hier, j'ai dégusté les jus blancs. Ils sont bons, et les rendements n'ont pas formidablement varié, confirmant la valeur de la première variable, le sol.
Pour les rouges, c'est tôt, mais c'est dans la ligne de l'année dernière quant aux profils gustatifs. Peut etre plus de complexité.
Mais le premier objectif etait de déguster des barriques, de décider des assemblages à mettre ou non en bouteilles. C'est fait, BF 2014, Apollon 2013 seront au RV.
DIMANCHE MATIN.
Hélas, en ce jour, le marin est froid et lourd, rendant les corbieres semblables à l'Ecosse
Variation des paysages et de la lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire