samedi 10 mars 2018

VIEUX MILLESIMES

L'intérêt d'amateurs du Val de Loire pour une dégustation verticale - plusieurs millésimes - de CHEVREUSE en fin d'année, et leurs résultats, m'a fait regouter depuis fin janvier des vieux vins de Mattes.

J'ai regoûté tout ce qui était disponible, ou à revoir.. Je n'ai pas regoûté ni LE MILLENIUM ou le FRANCOIS MAURIAC, de 2000. Non plus le 2003, dont je ne dois pas avoir gardé une bouteille.

Au final ont été dégustés, souvent sur plusieurs jours, les vins suivants, qui ont aussi l'intérêt d'avoir été produits - ou vinifiés ou élevés - par trois régisseurs successif, dont la patte apparaît à l'usage. Il y eu aussi quelques modifications dans la façon d'élever en barriques, et quand mettre en barriques.

CHEVREUSE 1998
CHEVREUSE 2001, Massoud
CHEVREUSE 2004
CHEVREUSE 2007
CHEVREUSE 2008
CHEVREUSE 2011
CHEVREUSE 2013
CHEVREUSE 2015


¨Première chose, tous ces vins sont "buvables", ils ne se sont pas passés. Pourtant le premier a 20 ans.
Le boisé s'est estompé au delà de 7 ans. Les vins sont très différents, par exemple le 1998 est plutot un vin faible, à 12.5, tandis que les millésimes suivants sont plus concentrés et dépassent souvent les 14°. Mais quel bouquet !! sans faire tourner la tête.

Il est difficile de les classer, car tous ont un âge différent.  Le 2007, mon préféré, est remarquable de complexité et de fraîcheur, son équilibre est là, son excellence aussi.

Les autres ont chacun leur caractère, et leur intéret. Le 2001, que j'ai longtemps trouvé trop marqué par le bois brûlé, est maintenant fondu. le 2004, qui ne me plaisait plus il y a environ 5 ans, me convient très bien, alors que le 2011 semble désormais en arrière. Reviendra t'il dans le peloton ?

En tout cas, l'objectif est atteint, Mattes est capable de faire des vins qui tiennent 20 ans, et surtout ce qui est plus étonnant, vous pouvez les déguster sur plusieurs jours, ils n'évoluent pas rapidement à l'ouverture.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire