mardi 2 novembre 2021

LA FIN PROBABLE DE L ETAT TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS

Longtemps, la France a passé pour un modèle d'Etat administré, sans doute parce que Richelieu, Louis XIV, Napoléon étaient passés par là. mais l'administration était légère, le sous Préfet étant souvent aux champs.

Qu'on songe par exemple que Napoléon fit fonctionner le ministère des Finances, en temps de guerre, avec 50 employés seulement, que ceux ci n'avaient ni imprimantes, ni photocopieuses, ni excel, et écrivaient tout à la main.

De nos jours, la moindre Région doit avoir plus de personnes dans ses services financiers. 140.000 personnes, une ville comme saint etienne, un département entier comme l'aude travaillent uniquement pour le ministère des finances.

A t'on pourtant simplifié la tâche du contribuable depuis 50 ans, alors qu'on le fait de plus en plus payer ? L'informatisation dit on....Je me souviens d'une chose, une des premières lancées, était le carnet de santé, qui partait d'un bon principe : résumer dans un fascicule la vie et la santé de son propriétaire : vaccinations, principales maladies, analyses. La mise au point coûta parait il un milliard de FF. qu'en reste t'il ?

Et cette maladie, élaborer de nouvelles procédures, créer de nouveaux fonctionnements, compliquer la vie bien souvent, s'est multipliée, pire que le covid. Faire ma déclaration fiscale par internet me prend plus de 3 jours, où 2 h suffisaient. Il est vrai que la lecture des cas d'allégements ou de crédits dépasse les dix heures : travaux, isolation, femmes de ménage, souscription au capital, achats d'appartement à louer, investissement dans les dom tom, divorces, dons, pensions, si compliqué que je me demande comment le fisc peut suivre rééllement un couple divorcé puis remarié, et quels enfants sont a qui, et quelles pensions.

La voiture elle aussi a multiplié les inventions : vitesse limitée, vignette autocollante, sic, permis à points, radars,  ceinture à attacher, vignette d'age, bison futé,  assurance, controle technique, avec ses variantes, les particules fines, la consommation, les réglements, la transition. ne parlons pas du stationnement dans la moindre ville de France !! ca devient une rareté notable. Conduire, se déplacer, voyager, devient une corvée depuis 40 ans. Et ne parlons pas de deviner si la vitesse autorisée est de 80 km ou 90 km !! N'oublions pas la très populaire multilication des ronds points !! 

Mais cette fièvre déborde dans tous les domaines. les banques s'y sont mises. Pour faire un virement, il faudra bientôt faire 3 sms  ! tirer plus de 500 € sur son compte pourtant muni relève d'un parcours d'obstacle et de prévoyance, car c'est rarement immédiat. je crains le jour où internet explosera ou il n'y aura plus d'énergie éléctrique !! 

Je sors d'un an de formalités d'une création - que je croyais simple - d'une société agricole. Que de tournants, que de tampons, que de démarches. La dernière, dont on s'occupe ces jours ci, est la TVA trimestrielle, que l'administration veut elle, alors que nous sommes créditeurs et donc jusqu'a présent prêtions cet argent au Budget !! Voilà trois fois que je fais une réclamation pour 3 avis de taxes foncières, alors que deux - un par commune - est la règle. Que de temps perdu, que d'énergie gaspillée...

On voit tous les jours que nous sommes mal administrés, et que cela empire. Les révolutionnaires français vont ils devenir des boeufs soviétiques ? Je crois justement que le citoyen moyen français devient excédé par cet amas d'instructions lancées a tort et à travers, pour un rien . J'utilisais avec succès deux médicaments, l'ercéfuryl et le motilium. J'ai appris qu'ils étaient supprimés et que rien ne les remplacait. qui a décidé ? qui a demandé mon avis ?: C'est Georges Orwell en permanence. Protéger ou pas le loup, l'ours, ou les moutons ? glyphosate ou rien ? a l'heure des circuits courts, on apprend que la france, pays agricole, importe de plus en plus son alimentation, et même ses cochons, poulets ! qu'en 2023, elle aura un déficit agricole.

Oui, l'administration invente les réglements, les fonctionnaires, et ce mal se répand. On découvre avec effroi que l'orthographe devient nulle chez les ingénieurs débutants. mais combien de commissions bien pensantes ont refusé la dictée, le calcul mental, la récitation, au profit de l'éveil !! mais je n'ai jamais vu autant de journaux et de citoyens endormis, sans compter ces 20 chaînes de TV qui ne pensent pas à instruire, à éduquer, mais à gagner seulement de l'argent, hors ARTE. le Monde tourne t'il bien rond ? il me plait de voir que les remèdes chinois ne marchent pas vraiment !!

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire