mardi 13 septembre 2022

13 septembre, 2022

Hier, ont débuté les vendanges rouge 2022 ! à la main, comme il y a trente sept ans ! ces deux parcelles de syrah, installées sur un plateau sec, ne justifiaient pas une vendange mécanique.

Pour l'instant, seuls les blancs sont faits. Le viognier a été capricieux, les chardonnays abondants, après leur grève de 2021. Que sera la récolte au final ? et les marchés, plutôt calmes en ce moment, sauf en Champagne et en Bourgogne.

Ce fut aussi le grand examen des résultats fiscaux de la première année de la nouvelle SCEA, née le 21 janvier 2021.

 ils marquent certes une amélioration par rapport à l'année précédente, écrasée par le COVID. mais il reste bcp à faire, car ils ont été gelés eux aussi, avec une récolte moindre, donc une variation d'inventaire négative !

Surtout, pour 2022, tout a augmenté, sauf les prix de vente. Les plants, la ferraille, les engrais, les produits phyto, les barriques, les frais bancaires, l'énergie, entre gas oil et électricité, le prix des bouteilles vides, des étiquettes ! je plains les éleveurs confrontés à la sécheresse, à ses maraîchers qui n'ont plus d'eau. Tout est difficile, peu de choses restent contrôlables.

Plus inquiétant, je vois des jeunes abandonner leur projet d'installation. Dès que j'en aurai le temps, j'irais faire un tour dans les autres régions, et voir si ce sentiment est général.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire