dimanche 23 octobre 2022

23 Octobre 2022

l'année viticole est finie depuis une semaine. Je sais que la récolte est presque revenue à la normale, après les années du gel et celle des cryptoblables. Après une telle sécheresse - aucune pluie d'avril à ce jour - c'est presque satisfaisant.

Mais il faut préparer déjà la fin d'année, les ventes de Noel, les plantations de l'année prochaine, les plants sont déjà choisis, voir comment évolue la trésorerie, et chercher a surmonter le quotidien de plus en plus lourd, qui empêche souvent de voir loin.

Il y a 4 semaines, de retour de Mattes, nous étions remontés de Nimes, vers le pont du Gard, puis vers st andiol. Le bourg de Chusclan, Taval, que je ne connaissais pas. La vigne règne en maître, mais si on a l'oeil objectif, les vignes de là bas ne sont pas si belles que la réputation les fait !! c'est là qu'on voit que les Corbières n'ont pas travaillé cet aspect. 10 jours après, je parcourais le Lubéron, qui passa AOC en même temps que nous, mais a gagné lui une réputation que nous n'avons pas. Des vignobles presque parfaits ! certes, les investisseurs ont été nombreux, amenant de la monnaie, et parfois du luxe. Toujours est il que les vignobles impressionnent, et que le prix des vignes, du vin s'en ressentent. Au cours de cette escapade, je n'ai goûté qu'un vin, au restaurant, le Château de Mille. dont la presse parle beaucoup ces temps ci, mais je me promets d'approfondir ma connaissance bientot. Un autre rouge, a 26 € la bouteille, m'a paru ne pas dépasser 16/20.

Mais ce qui m'a frappé, c'est que le Lubéron pense que les rosés sont maintenant dépassés, et à plus de 70 % les nouvelles plantations se font en blanc, et c'est vrai que c'est un territoire riche, et extensible. Les rouges qu'en Corbières on favorise sont presque oubliés la bas ! il faut dire que les yeux neufs et vierges y sont plus nombreux.

J'ai pourtant bu par hasard - la cave - un vin de 2003, un Maury au superbe bouquet. Pourtant Maury a moins de succès que jadis. Il s'agissait d'un rouge, le DOMAINE ST ROCH. Un blanc, excellent, venait de la COUME DU ROY.

A votre santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire