Que dire en ce début d'année, sinon que j'ai beaucoup de mal à voir loin et clair ? Tout se mélange, se contrarie, et ne donne pas de direction nette, sinon dans de rares domaines.
Il est par exemple clair que je dois vendre 1000 hl AOP cette année. C'est faisable, mais c'est difficile. Donc on fait des efforts. Mais surtout c'est la vitesse et quand je ne domine pas. Le marché semble calme cette année pour l'instant.
Pourtant la Chine va redémarrer. et j'ai appris cette semaine qu'elle représentait plus de 100.000 sur les 250.000 hl de Corbières. C'est considérable. Voila par exemple une question.
Mais elles sont multiples; Par exemple que sera l'inflation cette année, et surtout les taux bancaires. J'avais été frappé avant Noel par le taux des prêts Agilor, encore il y a un an à 1.40 % et maintenant à 3.20 %; 1.40 est un taux négligeable, presque gratuit. 3.20 ne l'est plus. Or les taux commandent en partie nos investissements.
Je ne crois pas à la poursuite en France après l'été. Je peux me tromper. Par contre, ce sera plus difficile aux USA et peut être sur le front de l'énergie. On a prêté peu attention en france au fait que 6000 milliards de dollars ont été déversés aux USA pour l'aide au covid, le soutien de l'économie. A l'échelle de la France, ce serait 500 milliards d'euros, l'équivalent d'un an et demi de budget annuel, 6 fois le rendement de l'impot sur le revenu, et deux fois la TVA annuelle. C'est gigantesque. IL était normal que le système US manifeste de l'inflation dans les salaires, dans les prix, dans le taux de chomage. Je pense qu'il faudra 3 ans pour résorber cet argent excédentaire.
En France, notre problème est multiple. D'abord la démographie, ensuite l'entente et la cohésion nationale, enfin notre niveau d'endettement, le 2° du monde ! depuis 40 ans, nous vivons largement au dessus de nos moyens, sauf sous strauss-kahn et jospin !
Mais l'équation a changé. Nous avions des générations jeunes et abondantes, ce qui entraînant dans une industrialisation déclinante un chômage de masse. Maintenant, nous avons à faire face à la retraite en masse, avec une mondialisation terminée. Il est donc nécessaire si l'on veut éviter la paupérisation des retraités - quel meilleur exemple que les retraites n'aient pas augmenté pendant 5 ans - que l'on augmente ou l'âge de la retraite ou les cotisations. Or nos cotisations, pour des raisons historiques, sont élevées. Peut être gagnera t'on un ou deux points coté chomage, mais c'est loin d'être suffisant.
Bref, de nombreuses questions sur des points fondamentaux. Même si cela est tout à fait étranger aux préoccupations d'un vigneron, la Bourse monte, la croissance demeure, et les français dépensent. Les vacances d'hiver font sans doute faire le plein. Certes de nombreux magasins ont fermé, les ventes de vêtements sont en baisse, celle de voitures aussi, mais les routes sont pleines, et les trains aussi.
Revenons à nos cuvées, un fait. Il y a une semaine, j'ai goûté, regouté après le froid, quelques unes des cuvées. C'était bien. Mais le puits est toujours vide ! il faut aussi réfléchir à la taille de Mattes, pas celle de la vigne, mais la surface du vignoble. On dit que la production française de vins, Bordeaux et Languedoc en premier, est de 25% trop grande..
Oui, beaucoup d'inconnu en cette période. C'est la marque de notre époque, et cela oblige à penser "en même temps" une chose et son contraire. Quelle gymnatisque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire