vendredi 31 mars 2023

31 mars 2023, plus vite, plus large, plus fort

45 jours depuis le précédent article, et pourtant que de choses différentes. Mais à moyen terme, des choses se sont clarifiées.

 L'inflation, telle qu'elle ressort ce matin, semble diminuer, et fortement, au moins en Europe, USA. Les prix alimentaires augmentent encore, mais le reste, énergie, pétrole, reflue. Et parfois fortement, comme le gaz !

La France est en débat avec ses retraites. Là dessus, la lumière n'est pas encore faite. Bcp d'arguments sont inaudibles; En Lettonie, la retraite est à 68 ans, mais ne donne droit qu'à un tiers du dernier salaire, en moyenne, si bien que les gens continuent de travailler.

 Oui, ce que le COVID a montré, c'est un changement vis à vis du travail. Est ce le télétravail, l'âge, la facilité avec laquelle les choses ont été bousculées ? il est très difficile de faire un recrutement, sans payer le prix fort, beaucoup de professions sont en forte tension, type chauffeurs routiers, et le travail, comme lieu d'actions, n'attire plus. Les arbitrages sont les loisirs, les amis, les soi disants acutivtés en tous genre fleurissant comme lezard au soleil.

Pourtant nous sommes dans un monde fragile. Les talibans et leurs archaïsmes ne sont qu'a 10 H d'avion de Paris, sinon dans nos banlieues ou à Bruxelles. Deux banques américaines ont sauté, puis une Suisse, qui n'était pas hélas un modèle de bonne gestion, dans ce pays qui s'en voulait l'exemple. Et on voit la Chine athée présider à la réconciliation entre l'Iran imamé et l'Arabie Saoudite, à la fois wahabite et se voulant moderne. Que de contorsions pour comprendre le vaste monde.

Nous avons vendu nos cépages, planté 2.5ha de syrah sur le plateau, fait un embouteillage, bientot un second, pour Paques justement. Jadis, la coutume était de porter quelque chose de neuf pour Paques, cette fois la gamme a presque entièrement changé, sauf le CLOS REDON qui a reçu pour la 5° année de suite une médaille d'Or au Concours General Agricole. 

 Hélas, le puits est toujours à sec, d'ailleurs même à Paris, depuis le 15 février, pas une pluie, si bien que j'ai dû arroser les rhododendrons, et le muguet. Qui tout de suite a poussé. Eau si précieuse que nous l'avions oubliée depuis 200 ans.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire