S( Jean 2023, dimanche.
Je ne pensais pas que cette année serait si lourde et si pénible, à tous points de vue. Est ce l'effet de l'âge, qui me rend moins combattant, plus pessimiste, ou est ce le poids des évènements eux mêmes ? d'abord la conjoncture viticole...avec depuis février, des marchés nuls pour le vrac, que ce soit en côtes du Rhone, Bordeaux et même Languedoc. Début mai, devant des prix pareils, j'ai préféré jeter l'éponge ! nous ne vendrons plus.
Mais un domaine comme Mattes absorbe 30.000 € par mois, il faut tenir jusqu'en octobre. Nous verrons.
Les banques sont frileuses pour leurs clients. Voila pourtant 35 ans que je ne leur ai pas fait défaut, avec quand même quelques garanties. Le monde a changé...En arrivant, dans une conjoncture mauvaise, on m'avait prêté 250.000 € il y a 35 ans, sans trop d'efforts !
Le climat change aussi !! Mattes est affreusement sec, et des illuminés sont contre des réserves d'eau !
il n'a pas plu, malgré quelques orages violents de grêle, ici ou là. Même Paris a connu 5 semaines sans pluie et chaudes. Le 12, nous sommes allés dans l'Aisne, vers ce château du sire de Coucy dont mon enfance se souvient : "Roi ne puis, Prince ne daigne, je suis sire de Coucy". J'ai eu la surprise d'y voir des côteaux garnis de vignes. Quelle appellation ? il faisait 30°C. là aussi, c'etait sec, encore plus dans ces fôrets millénaires de Villers Cotterets. Les moissons battaient leur plein de blés jaune d'or;
Le 17, nous avons fait notre transhumance estivale, et c'est vrai, la France paraissait sèche, sauf mes montagnes natales. Ici, où il n'a fait que 3 petites pluies depuis janvier, le réservoir citerne autour de la maison est sec, comme jamais vu, à son minimum. D'habitude, le toit remplissaait sans effort ce reservoir de 100 m². Mais la végétation, à quelques exceptions près, ne semble pas avoir trop souffert.
Certes, les plantes avides d'eau comme cinéraires, cannas, agapanthes sont en retard ou flétris. Mais les pittosporums se portent bien, les cedres - certes dopés à l'automne - les pins maritimes ont bien grandi.
seuls semblent plus fragiles les lauriers jeunes.
Les touristes ne sont pas encore là. La France va s'enfoncer vers l'Eté. Que sera t'il ? je n'ai jamais tant travaillé à des choses diverses et variées, mais qu'il ne faut pas lâcher. Pas encore travaillé dans le jardin, ni songé à refaire une nouvelle pièce.
J'appréhende comme les Gaulois que le ciel nous tombe sur la tête. Hier, encore illustration de la faillite russe, tentative de rébellion. Et l'on reste étonné que la seconde puissance militaire du Monde, qui fout le feu à la syrie, au mali, au congo, etc n'ait pas envoyé ses avions ou ses chars contre les rebelles. Il est plus simple d'emprisonner un opposant, voire même de l'empoisonner, que de réagir contre un rebelle.
Une fois encore, Jupiter a raison : jupiter rend aveugle ceux qu'il veut perdre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire