Même pour un vigneron, voir, suivre, capter les changements est important. Ceux de sa clientèle, bien sûr, ceux de son environnement, de ses marchés, de ses vignes.
Beaucoup de changements sont invisibles, ou non perçus, ou non analysés. Les cailloux du Petit Poucet. Par exemple, Mai 1968 passa pour une fièvre de jeunesse. Mais en réalité, de nombreux glissements se produisirent, dont on ne prit conscience que plus tard ! dans ma région traditionnelle, nombreux furent les jeunes que leurs parents n'envoyaient plus à la messe. Les premiers seins nus firent leur apparition, le bac connut sa première débâcle. Ensuite tout connut des changements souterrains. Mille symptômes. Les mariages ne se firent plus comme avant, et moins. Le parti communiste entama sa longue descente. Les français voulurent leur pavillon, et les aliments commencèrent à changer de goût.
Peut être vous me jugerez paranoiäque ? mais il est devenu exceptionnel de manger du bon cochon, de trouver un bon lard fumé, du jambon cru qui ait du gôut, du pain qui en soit un, pour ne pas parler des tomates !! ou des avocats.
sur le plan style de vie, les intérieurs se veulent uniformes, avec des murs blancs, sans ces vieux meubles de famille qui introduisaient la variété, et marquaient. Place au canapé omniprésent du Nord au Sud, sur lequel on s'étale. Tout est devenu uniforme et passe partout. Ikea triomphe, alors qu'on trouve en salles des ventes des chaises cent fois plus belles, et moins cher.
Mac Donald compte desormais des millions de clients. Le courrier n'arrive plus le lendemain, mais souvent 8 jours apres. L'argent ne se garde plus sous un matelas, le crédit est roi. Malgré le prix de l'essence, c'est à qui partira le plus souvent et le plus loin. Un épicurisme forcené. Inversement, les vieux vont à l'EPHAD, ou maison de retraite, choses qui n'existaient pas il y 50 ans. Les habits aussi ont connu une profonde révolution. Etre habillé ne se fait plus. Et le tee shirt horrible peut coûter plus cher qu'une chemise de bon aloi.
La mode a de plus en plus des effets présents. La folie de s'acheter des sacs à main à 3500 € quand on gagne peut etre que la moitié par mois. Le paraître ?
Une autre tendance me frappe aussi. La multiplication des faits divers sordides, d'ailleurs pas qu'en France. Les meurtres de conjoints par l'autre sont quasi quotidiens. Ceux d'enfants, ou de suicides familiaux sont banals. Les émeutes nationales même à Montargis pour la mort d'un délinquant pris sans permis au volant qu'un véhicule qui n'était pas le sien ont fait des ravages.
Un domaine que le COVID a amplifié : l'attitude face au travail ! là aussi, on voit des attitudes nouvelles. On voit des salariés "se mettre" 9 mois en maladie, et d'un coup changer de métier ! d'autres en apprentissage changer aussi du tout au tout, de la viticulture à garagiste, quand leur formation, que je suppose choisie, était frigoriste. Mille exemples comme celui ci. Un dessinateur de meubles a changé, a bâti un restaurant qui avait du succès, et d'un coup, s'est mué en agence immobilière. et les exemples en sont innombrables. Inversement, l'individu ne sait plus ce que son entreprise attend de lui, et les conditions d'un bon climat. J'avais jadis changé en une semaine 3 fois d'employeur, parce qu'au bout de deux jours, je me rendais compte - et réagissais - que ce n'était pas la bonne boîte qu'on m'avait vendue. mais il s'agissait d'obscurité vite dissipée, puisque dans la troisième, j'y suis resté 5 ans.
Un autre changement est aussi le comportement et le discours des hommes publics. Mitterand passa pour un outrecuidant quand il comparait le General de Gaulle a un dictateur !! Melenchon peut déblaterer des âneries avec le plus grand sérieux, et être écouté, quand il veut la France métisse et cite le Vénézuela comme un exemple économique !! sans parler de sa position pour l'Ukraine. Il est vrai que Poutine passe pour un innocent incompris aux yeux mêmes de Marine, c'est dire. Cela vaut il pour les meurtres d'opposants ?
Ne parlons pas de l'Afrique, qui veut nous chasser de Niamey, tout en immigrant chez nous. Il est vrai que l'Algerie se voit toujours comme une ancienne colonie. Et la seconde banque suisse a explosé !!
Oui, oui, on voit de tout, et des choses invraisemblables dans ce monde. Mais j'y vois de moins en moins de lucidité, de réflexion, de bon sens, donc de justesse. Et ne parlons pas du climat, qui frappe bien durement Mattes, et d'autres en cette année 2023.
Bel Eté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire