28 aout 2023
Cette récolte aura été la plus difficile de mes 38 ans de présence à Mattes. Non seulement la conjoncture est mauvaise pour les vins rouges, avec des prix jamais atteints en Corbières - en dépit des statistiques officielles dont je doute désormais - une distillation lancée, mais largement insuffisante, enfin et surtout une sécheresse qui a changé tout le regard sur la récolte.
D'abord, depuis le printemps, il faut s'approvisionner en eau par citernes ! il faut a peu pres 2 heures pour amener 3 m3...en outre, les vignes ont souffert a tous les stades, et la récolte sera pitoyable, eu egard au travail fourni.
Les vendanges ont commencé la semaine derniere, le 21, par la petite surface de muscat, qui elle ne semblait pas avoir trop souffert, et ont continué ce matin par le chardonnay du bas, et peu à peu avanceront.
Jamais je n'ai vu un temps si bizarre en France, où les températures ont navigué dans tous les sens. On a vu des poussées à plus de 40°C (Carcassonne par exemple), suivies de chutes de plus de 20°C en un jour.
Les pluies ont abreuvé le bordelais, leur donnant le mildiou. Les orages de la vallée du rhone ne semblent pas avoir fait de miracles si j'en crois les images de Chateauneuf. Bref, comment produire normalement dans un monde aussi instable ?
Mes yeux se tourneront vers l'Espagne, dont la Rioja est seche et très chaude. Que font là bas les vignerons ?
Pauvre peuple, qui souffre, qui marche, qui s'éreinte !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire