Quand je relis parfois les pages précédentes, comme je viens de relire celle du 17 mars, j'y vois je ne sais quelle énergie, quelle lucidité aussi, comme si je n'avais rien à ajouter aux pages précédentes. Mais la vie n'arrête pas de couler, et comme le disait qqun de fameux : "
A mesure que l'âge m'envahit, la nature me devient plus proche. Chaque année, en quatre saisons qui sont autant de leçons, sa sagesse vient me consoler. Elle chante, au printemps : quoi qu'il ait pu, jadis, arriver, je suis au commencement ! Tout est clair, malgré les giboulées ; jeune, y compris les arbres rabougris ; beau, même ces champs caillouteux. L'amour fait monter en moi des sèves et des certitudes si radieuses et si puissantes qu'elles ne finiront jamais !
Cette année, le magnolia n'a pas encore fleuri, mais les roses sont là, le jasmin aussi. Il a plu enfin a Mattes, après deux ans de secheresse presque total : depuis avril 2022. J'ai été heureux de partager cette pluie, étant sur place !! Que de km pour qq formalités ! mais cela me fait sortir de ma tour d'ivoire et de mon bureau. Découvrir la banlieue de Toulouse, qu'en ce 1° mai, le seul restaurant ouvert est une pizzeria, certes sympathique ! fronton et ses vignes, et bien sûr le massif central. Mattes, le lundi, où il pleut toujours, ou l'on voit bien que les vignes sont chétives, comme des enfants de Gaza. Le mardi, avec Guillaume, nous ferons les assemblages de la future Chevreuse, de l'Apollon, et d'un vin neuf. Je n'aurais pas fait grand chose dans ma vie, mais au moins ai je convaincu qq uns que le vin élevé en barriques, n'était pas une lubie de gaulois, mais un vrai plus.
Dans Narbonne, les prix des restaurants sont équivalents à ceux de Paris, la fameuse différence n'existe plus. Mais quelle idée d'y servir une syrah argentine !! un crime ! 2 jeunes chats sont trouvés dans la maison. En un an, une dizaine de chats sont apparus.
Plonger dans la réalité des choses m'a fait du bien, comme s'il fallait encore petrir, attendre, faire. Des jeunes en week end, l'un de Nantes, l'autre de Paris, viennent au caveau. Que le monde a changé et change encore. Les routes depuis Paris étaient pleines, les aires d'autoroute surchargées. et encore le GO atteint 2 € le litre.
Paradoxalement, les embouteilleurs sont maintenant pleins, presque 2 mois pour programmer un embouteillage. les marchés sont mous.
J'ai gouté par hasard le cabernet franc 2016, en barriques depuis 7 ans. Je comprends pourquoi le poète persan parlait du divin apporté par le vin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire