vendredi 19 juillet 2024

FOLIES

 Il existe une phrase célébre en latin, dont je ne connais pas l'origine sans doute ancienne : " QUOS VULT PERDERE JOVIS DEMENTAT "

dont la traduction plus parlante est : Jupiter rend fous ceux qu'il veut perdre. Hier, dans la léthargie de l'aprem midi chaude, j'ai eu soudain conscience que la folie, telle une inondation gigantesque, envahisssait de plus en plus notre monde, à tous les niveaux, et que la garder éloignée, ou survivre au milieu de celle ci serait une tâche presque herculéenne.

Oui, conscience de cette invasion de la Folie active en permanence. Je ne parlerai ni de Trump, l'homme aux putes qui remercie Dieu de l'avoir sauvé, de Poutine qui a un territoire gigantesque dont il ne sait que faire et veut malgré tout s'offrir avec déjà 60000 soldats russes morts une Urkraine voisine, de Melenchon qui crie sa volonté de devenir Premier Ministre, alors que personne n'en veut, sauf quelques illuminés, mais cette semaine, si j'ose dire, nous avons été gâtés, après les révélations sur l'Abbé Pierre, sur deux rugbymen français en Argentine - pourquoi ne se sont ils pas payés une pute ou simplement masturbés - 

Pour ma part, et le domaine, j'ai vu cette semaine une chose que je n'aurais même pas imaginée, sauf dans l'Allemagne nazie. 

La DDTM plus tôt dans l'année nous avait obligé à changer l'exploitant de Mattes - pour quelle utilité , dites moi - ce qui fut long, laborieux, et coûteux, disons dans les 2.000 € en formalités. Long ? oui, car commencée le 14 mars, je n'en vins à bout que le 11 juin, après un tour de france. C'était sans compter sans le zèle et la folie, j'ose l'écrire, d'une Banque "le bon sens près de chez vous".

Le 11 juillet, je reçus un appel telephonique. La fameuse banque avait eu le nouveau KBis, je n'étais plus gérant, je n'avais plus accès au compte...et bien sûr ne pouvait plus faire de chèques - je n'argumentais pas que j'en avais fait du 11 juin au 11 juilllet.... - il fallait que le nouveau gérant me fasse une procuration, pour en quelque sorte, j'ai le droit de mettre les pieds chez moi.

Non seulement ces mesures furent très brutales, mais elles furent immédiates. Dès le 15 au soir, alors que les alternatives n'avaient pas été mises en place, et ne pouvaient pas l'être immédiatement, je n'avais plus accès au compte internet. La continuité de l'exploitation était menacée, au profit de quel intéret supérieur ? Je pense que les services juridiques de la Banque au bon sens ne savent pas que les associés d'une SCEA sont indéfiniment responsables (même sur leur propre capital). donc à quoi bon ces mesures couperets ?

Exemple des tourments auquel un citoyen lambda est soumis au nom de ? . J'y vois pour ma part un signe de folie, comme je le pressens aussi pour  ces préparatifs des Jeux Olympiques où on ne peut plus accéder a Paris, ou les hotels et restaurants qui attendaient les touristes les voient fuir, sans qu'on s'en etonne en haut lieu, tout à la poursuite de ce flambeau olympique dont le Tour de France doit coûter des millions, pour quelle utilité ??? ce n'est pas un investissement, un pur gaspillage.

Folies inexplicables aussi, que l'incendie mis à Nice, et qui fait 7 morts. Ces attaques de forcenés contre les forces de l'ordre ! ou ces drames familiaux. Pourquoi des personnes mis en asile pour avoir tué en 2018 sont libérées et tuent de nouveau ? Folie des juges et des experts qui n'ont pas soupesé les risques ?

Mais parallèlement, joie de voir le dernier embouteillage, avec ce nouveau BB, essai de cabernet franc en barriques, du 2016 élevé 7 ans !! quel quintessence ! un nouveau Chevreuse, du BF, de l'Apollon, tous vins élévés en barriques, envers et contre tout, puisque ce n'est pas la tradition de la Région. Ma folie ? 

Je terminerai ce mot par une maxime de la Rochefoucauld "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit". Mais il va devenir vital d'apprendre a agir dans l'irrationnel le plus total. Le bon sens a complètement fui le monde.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire