le 16 aout.
Nous n'avons toujours pas de Premier Ministre. Mais on s'habitue a vivre très bien sans. Les Jeux Olympiques ont été parait il une réussite. Tant mieux, mais je ne les ai jamais regardés, et j'attends d'en connaître le cout réel, pour avoir une conclusion. Anne Hidalgo, une autre extra lucide, semble penser que les Jeux permettront sa resurrection, au moins électorale. J'en doute ! malgré sa baignade dans l'eau du fleuve non miraculeux.
J'etais arrivé à Mattes, assez crevé, entre l'âge et les soucis d'un domaine emmené dans une conjoncture assez mauvaise. J'ai mieux dormi - l'effet d'un simple matelas - et réfléchi. Il faut dire qu'à Mattes, je ne bouge pas, attendant le client, ou restant là, simplement.
Un peu de menage quand même. Des montagnes d'étiquettes à jeter, s'accumulant depuis une dizaine d'années, comme des squelettes dans un cimetière napolitain.
Non, je n'ai pas fait le tour des vignes en arrivant, ne voulant pas sombrer dans le pessimisme, et guettant la potentielle pluie du 15 août.
Visite de notre nouveau chargé de clientèle de la BP. Je découvre un homme qui est aussi vigneron, coopérateur dans les PO, et ayant plein d'idées et de volontés. Intéressant.
Un contact aussi avec un agent immobilier, moins pessimiste que moi, et moins que le courtier en vins de Carrefour, qui ne prend plus rien.
Ah si, la satisfaction que la Banque au bon sens près de chez vous s'est complètement trompé dans ses manoeuvres informatiques ! alors que j'attendais un nouveau code d'accès au compte, etc, puisque celui donné lors de la convocation au bureau local ne marchait pas, j'ai eu la surprise de constater que mon ancien code marchait !!! le monde a l''envers. Il marche encore.
Que penser du caveau ? la chaleur semble éloigner les clients, en general étrangers. Mais parfois, des groupes entiers, comme celui de ces allemands venus en voisins, et achetant 800 € de vins à ramener.
mais l'activité semble plus frileuse que les autres années, en general. Que faut il inventer ? Bcp de réflexions sur la trésorerie et les besoins des deux prochains mois, sur les embouteillages ou non nécessaires, etc.
Il reste bcp a faire et à penser. Mais l'énergie est (presque) retrouvée.
Si, la principale réflexion allait manquer. J'ai fait un tour, deux exactement, l'un vers les vignes de Fitou, qui encore plus qu'avant, font le grand écart. Le deuxième, dimanche je crois, par Durban, Fraissé, etc. Seule la zone littorale semble encore cultiver des vignes. La montagne fait de moins en moins viticole ou vinicole. Des vignes abandonnées par dizaines, pas de plantations nouvelles, et tout se ressent de la misère de ce peuple, présente et à venir. Une belle exploitation d'autrefois, à la sortie de Portel, est dans un état de désolation à faire peur. Certes l'eau manque, et elle était sur irrigation....Je suis très pessimiste pour l'avenir de notre région...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire