samedi 28 septembre 2024

ST MICHEL 2024. FIN DU SEJOUR A MATTES

 

 Les vendanges sont toujours en cours, ce matin, un cabernet franc, un autre cet aprem; Il restera les mourvèdres, le carignan, enfin le cabernet sauvignon pour la semaine prochaine.

Ce séjour a été dense, si bien que je n'ai pas tellement bougé, ni fait de photos. J'aurais voulu faire plus et mieux, mais il faut partir, d'autres choses appellent.

Au total, ces vendanges seront décevantes partout, chez nous à cause de la secheresse, ailleurs à cause du mauvais temps, gelées, grêles orages et pluies, rien n'a manqué, notamment dans le Chablis et le Bordelais; actuellement, les champenois doivent vendanger sous la pluie.

La récolte sera probablement moindre qu'en 2023, pourtant faible historiquement. Les pluies de mai ont certes joué, mais il a manqué une pluie en juillet, et surtout le grenache a coulé.

Nous avons justement passé bcp de temps sur ces problèmes d'eau et de forage. Forage domestique, forage viticole, ce sera la première étape pour savoir si on peut passer plus de 1000 m3/an. Notre consommation doit être de 3000 m3 avec la cave. Une famille moyenne consomme 350 m3.

Donc budgets, devis, hypothèses, et décider si lancement. C'est un coup de poker à 80.000 € en moyenne. Nous avons aussi acheté des fûts, dont le prix n'arrête pas d'augmenter. Ils approchent les 1000 € pour une barrique.

Tous ces chiffres donnent le vertige, j'ai donc tâché d'établir la trésorerie 2025 pour savoir ou on met les pieds. Il faudra bcp d'efforts, pour y arriver.

 Il fait beau, un ciel tres bleu, le vent du Nord, frais, bref un vrai temps de vendanges.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire