mercredi 29 janvier 2014

28 JANVIER 2014 - DEGUSTATIONS

Temps gris après Montpellier, quelques gouttes apres Narbonne, et tout semble encore enveloppé dans un hiver qui n'est pas froid, 



Deux grands objectifs pour ce séjour rapide,

1°) Assemblage d'un prochain Chevreuse.

Nous avons environ à ce jour 200 hl en barriques de différents lots ou cuves. le Chevreuse 2008 étant terminé, quel produit proposer ?

Dans l'apres midi, nous faisons différents essais. Il manque quelques barriques de pure syrah, je pense. Au bout du 5°, le résultat semble satisfaisant, sans être grandiose. Les 6 et 7° sont inférieurs. Le 5°, regouté le lendemain, sera le bon "il est dans la ligne".

2°) dégustation des bruts de cuve 2013.

Tout n'est pas là, certains lots ont déjà été vendus et enlevés, notamment les cépages. En particulier le chardonnay, que je n'ai pas aimé pour ma part, à la seconde dégustation début novembre.

Les autres, les futures AOC, sont là.
La récolte est homogène (et bonne qualité générale et pas de lots à défaut), et d'un excellent niveau, même si le profil n'est pas celui des années avant 2009. Certes, l'année n'est pas caniculaire, et les vins sont beaucoup plus fruités, framboisés, j'allais dire, au point à ce stade. En outre, malgré la date, ils me paraissent relativement finis, peu de gaz, qq réductions.
4 lots de grenache, tous tres fruités, très framboise, même si un ou deux lots apparaissent plus complexes. Un lot pourrait passer pour un vin primeur.
4 lots de syrah, qui sont un modèle d'équilibre entre maturité et fruit. Cette fois, nous avons évité une trop grande maturité, et sans doute a cause de la météo, les syrahs sont plus typiques de la cote du rhone, comme j'aime, mais avec une concentration "encre de seiche".
Nous ne sommes pas d'accord sur la hiérarchie des cuves. Je pense qu'une est la meilleure, très nettement et sans hésitation, mais M. TAVALLO penche pour deux autres. malgré des essais multiples, qui me font oublier des essais d'assemblage de deux lots ou trois lots, pour voir le résultat.
Les carignans me font une fois de plus comprendre qu'on a eu raison de me persuader de ne pas  les arracher tous (nous n'avons plus que deux parcelles, la plus jeune de 26 ans ! ) mais que les autres cépages sont bien plus intéressants. Le carignan peut être bon, parfois excellent, il est rarement grandiose (je me souviens d'un seul, de 60 ans, élevé en barriques, qui a tenu une dizaine d'années).
Le mourvèdre, hélas, trop rare, une seule cuve de 190 hl, est tres bien, mais hélas, il aime se faire attendre. Il faudra encore six ans pour augmenter la quantité.....

En définitive, dans cette année médiocre, le Languedoc, en particulier pres de la côte, a bénéficié de bonnes conditions d'ensoleillement et aussi d'humidité propice aux cépages sensibles a la secheresse comme la syrah. Mais tout se passe comme si nous étions "montés en altitude" avec des vins proches de ceux de Faugères..!!
Devrais je m'en plaindre ???


             




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire