Hier, ce fut même un parcours du combattant pour la rejoindre. Venant du Nord, atteignant Narbonne vers 14H00, nous vîmes des hauteurs de Vinassan un feu gigantesque...C'est Mattes......non, ce n'était pas Mattes, heureusement, malgré les propos d'un client "tout va tres bien , Mme La Marquise...on déplore un tout petit rien".......
Mais obligés de quitter l'autoroute à Narbonne La Coupe, car presque plus d'essence, et surtout autoroute fermée !! ensuite, direction, par l'autoroute Lezignan. De là, en passant par les terres (Thezan, Ferrals..), il nous faudra 2H30 pour atteindre Portel !!
Il fait vent, assez vent, les ceps le montrent, mais le soleil est là, plus que sur la cote d'Azur, et peu après mon arrivée, arrivent deux clients, l'un de Sigean voisin, l'autre un avocat grenoblois exténué que l'autoroute soit bouchée.
Surtout ce détour imprévu par Lezignan me fait voir comme les arrachages de vignes ont été nombreux en une dizaine d'années. Dans quelques années, la nature reprendra ses droits, et ce qui n'était qu'un océan vert de rangs de vignes apparaîtra plein de larges trous vides, qui change tout. Je dirais que les arrachages, oui, ca doit être 50 % en quelques années, énorme. Que sera là région dans dix ans ?
Il y a eu dans l'Histoire Française des périodes de recul, par exemple avant Clovis, sous Louis XV, les années 30, explicables ou expliquées. Puis des périodes d'expansion, de grandeur, aussi inexplicables ou inexpliquées, de montée au firmament, de brillance, comme par exemple la période juste après Richelieu, apres 1870, et après 1958.
Que se passe t'il dans l'âme nationale pour sembler s'enliser dans des sables mouvants, et que ce paysage des Corbières me traduit, alors que la vigne pousse partout désormais, en Californie comme en Chine ? pourquoi ce renoncement, fut il inconscient ?, et un parmi tant d'autres ? que cela veut il dire ou traduire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire