samedi 8 novembre 2014

8 Novembre 2014 /CHEVREUSE 2008.

En ce samedi soir, la maison est tranquille, la nuit est noire. Oui, j'ai relu le document COLLECTION 2014, et en effet j'aurais pu modifier des tournures, avoir un français plus net. Prendre des mots plus choisis. Mais le fond serait resté le même. Il fallait que le texte parte, et le temps m'a manqué.

Depuis le 2 Novembre, le blog d'avant, les Chinois ont en effet confirmé leur intérêt pour la Sabran, et seconde prévision, le Président a parlé, mais n'a pas été entendu ! 

Tout se rejoint dans le souvenir, celui dont je parlais dans la Collection 2014. Parce que c'est le 8 novembre, parce que c'était Elle, nous avons ouvert à midi un CHEVREUSE 2008, dédié à ma mère, et qui aurait eu aujourd'hui 96 ans.

La nourriture est simple, mais ce Vin est Grand. Oui, sans doute x ou y le trouveront encore trop boisé, il a pourtant 6 ans, mais il est largement supérieur à beaucoup de Grands Crus Classés Bordelais. En le dégustant, non seulement je prends conscience que c'est rééllement un Grand Vin dont je suis fier, mais comme dit dans Collection, me reviennent mille choses de cette année 2008, si marquante à bien des égards.

Très curieusement, ils ne surgissent  pas dans l'ordre chronologique, comme pour un film, mais  dans le désordre. Les bons, les mauvais. Peu furent bons cette année là, sauf un été insouciant et prolongé. Oui, d'abord le dimanche de Paques, où la neige tombait a midi  sur Lyon. Ses funérailles, le week end du 8 mai, dans un printemps retrouvé. La guerre du Liban. Mon licenciement au printemps, mes secousses au cocotier japonais, et ce bruit de pachinko. Les 20 ans de ma fille, à la maison, nous parqués et  invisibles. Des invités s'égarent dans le couloir de ma chambre, je  ratrappe ce couple sans moutons.. La fin d'un manuscrit de 5 ans. La première discussion avec un hacker hyerois étonnant. Surtout globalement, 2008 fut la dernière année de ce qui restera le monde d'avant, c'est à dire avant Lehmann Brothers...Il aurait pourtant suffi que les USA achètent toutes ces créances douteuses, j'avais calculé 3000 milliards de dollars à l'époque, pour éviter toute cette crise. alors que le QE a pesé depuis lors a peu pres le même montant.......

Mais je ne suis pas ministre des Finances, ni cultivateur de regrets. En cherchant, en voyant des photos, sans doute d'autres souvenirs reviendraient. La montée à ND des Anges. 2008, circonstances obligent, fut aussi la première année ou nous passames les vendanges à Mattes. N'est ce pas alors que fut mis la seconde version du site web ? quels travaux ai je fait cette année là ?

Plus les années passent, et plus je vois que les êtres qui nous entouraient étaient exceptionnels. Pourquoi ?
est ce que les circonstances qui les avaient forgés ? une enfance orpheline ? pourtant peu d'études, mais une culture orale immense, du bon sens, de l'énergie, du caractère !! et des principes stricts avec lesquels je n'étais pas toujours d'accord, loin s'en faut. En vrac, la messe deux fois par semaine (et à 9 H, à partir de 7 ans), la soupe pour commencer tout  souper, pas de mauvaises lectures (et le territoire du permis était étroit, dicté  par l'Eglise), et pour le reste, une grande indépendance. Elle se remit à travailler en 1968, à 50 ans, pour avoir son indépendance, et passa le permis, au grand étonnement de ses soeurs. Je ne l'ai jamais entendu dire du mal de quiconque, sauf de ma grand mère, femme solide, et de son beau frère, comme "pénibles". Pour le reste, elle aurait secouru l'humanité malade ! Mais quand elle avait un cap, permis, transformer sa cuisine, faire son devoir, rien ne l'aurait fait dévier. Son grand chagrin avait été de perdre sa soeur, brutalement et violemment, l'année de ma naissance, et elle ne remit jamais les pieds dans sa maison natale, par chagrin.
C'est une photo je pense des années 1920, elle est a droite, premier rang, avec ses 3 soeurs.
la, je pense, que c'est une photo prise peu apres 1945, avant son mariage.

tout est plus facile pour celle ci, ou je suis jeune, 25 ans, et mince !! elle a 60 ans, et cette photo fut prise dans la cathédrale de Chartres, en juin 1978.

Voila en quelques mots, son  histoire, et la raison d'être de ce Vin, ô lecteur buveur .

PS du 9 novembre. Le lendemain, au déjeuner, sur une canette au poivre vert, sauvage, il fut encore plus splendide !! Il tiendra encore dix ans, je pense...et me reviendront encore quelques fortes paroles..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire